Actualité Maroc: Fès : un concours international d'architecture pour la restauration de la place Florence

Posté par: Visiteursur 10-06-2008 18:42:01 1667 lectures Les Mairies des villes de Fès et de Florence (Italie) ont lancé, lundi, un concours international d'architecture pour la restauration de la place historique de Florence à Fès.

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la convention de jumelage signée entre les villes de Fès et de Florence en septembre 1961, a pour objectif "de rattraper le temps perdu" sur le plan du patrimoine et du savoir-faire, a précisé le vice-président du Conseil de la ville de Fès, M. Mohamed Laraki Husseini, en marge de la cérémonie de signature d'un document consacré au lancement de ce concours.


Il s'agit d'une "vieille convention" qui doit être revitalisée entre les villes de Florence et de Fès, liées par des relations "étroites et profondes", a-t-il ajouté.


La restauration de la place Florence, située au c£ur de la capitale spirituelle du Royaume, vise à revivifier par des actions réelles un des plus anciens accords de partenariat décentralisé, a-t-il estimé.
De son côté, le maire-adjoint de Florence, M. Eugenio Giani a fait remarquer que les liens entre les deux villes symboles contribuent à consolider les rapports entre les peuples marocain et italien ainsi qu'entre l'Afrique et l'Europe.


Il s'est, par ailleurs, félicité du renforcement de ce partenariat, faisant part de la détermination des deux parties à fédérer leurs efforts pour concrétiser les projets communs.


La restauration de la place Florence qui était, dans un premier temps, un grand jardin public, s'inscrit dans le cadre du travail commun élaboré depuis 40 ans entre Fès et Florence visant à promouvoir notamment des échanges et initiatives dans les domaines de la coopération décentralisée, de la culture et de la sauvegarde du patrimoine artistique.

MAP