Economie: M. Ghellab: la décongestion du port de Casablanca est sur la bonne voie

Posté par: Visiteursur 07-06-2008 20:31:40 1605 lectures Les mesures nécessaires pour faire face à la situation de congestion qui freinait l'essor du port de Casablanca ont toutes été prises, a souligné, jeudi à Casablanca, le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.

Intervenant lors d'une une rencontre avec la presse, sur l'état d'avancement de la feuille de route du port de Casablanca engageant depuis le 14 décembre 2007 le gouvernement et la CGEM et d'autres partenaires, le ministre a assuré que les objectifs de la feuille de route sont sur la voie de la réalisation.


Des objectifs qui, a-t-il rappelé, portent sur le développement rapide des infrastructures et autres équipements portuaires et également sur la réduction du délai de séjour des conteneurs à 8 jours au lieu des 13 jours enregistrés en 2007.


Chiffres à l'appui, le ministre a assuré que la capacité du port située aujourd'hui à 700.000 conteneurs, passera d'ici à 2010 à 1 million et demi de conteneurs.


Preuve que la feuille de route est sur la voie de réalisation, l'augmentation du trafic des conteneurs dans le port, qui est passé de 7.000 à 8500 durant les six derniers mois, a ajouté M. Ghellab précisant que cette performance a été réalisée grâce notamment à l'institution d'un système d'information de la communauté portuaire et guichet unique (PortNet) élaboré par l'Agence Nationale des Ports et aussi grâce au développement des infrastructures du port de Casablanca.


Un développement atteint grâce à l'aménagement de 6 ha supplémentaires dans la zone conteneurs et de 10 autres Ha dans la Zone portuaire, outre la mise en service du 2ème terminal à conteneurs au port de Casablanca. Exprimant la même satisfaction, M. Abdellatif Maâzouz, ministre du commerce extérieur, a mis en avant l'importance de cette feuille de route qui sera à même de réorganiser le mode d'exploitation de l'espace portuaire, de simplifier et de rationaliser les procédures de contrôle des différents intervenants dans la chaîne du transit portuaire ainsi que l'optimisation du circuit d'information entre les différentes parties (opérateurs portuaires, professionnels de la chaîne portuaire et clients importateurs).


Cette rencontre d'évaluation a été précédée par une visite dans le port de Casablanca.

MAP