Economie: Projet de révision de la mission et de la stratégie du CMPE
Posté par: Visiteursur 04-06-2008 22:16:27 2134 lectures Le ministère du commerce extérieur envisage de procéder à une révision de la mission, de la stratégie et des structures du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) de façon à en faire un instrument de mise en oeuvre de sa Stratégie de marketing intégrée, a affirmé mardi à Rabat le ministre, M. Abdellatif Maâzouz.En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, M. Maâzouz a ajouté que le CMPE sera chargé de l'élaboration des études approfondies de marché, de la collecte et la distribution des données commerciales, de la promotion sur les marchés cibles et de la recherche des grands débouchés pour le produit marocain.
Le processus d'ouverture économique et commerciale dans lequel le Maroc s'est engagé au début des années 1980 le prédispose à renforcer ses capacités d'exportation dans le cadre de sa stratégie de décollage économique, a-t-il dit.
Les investissements dans le cadre du Programme de décollage économique ciblent des entreprises basées au Maroc et désireuses de renforcer leurs capacités d'exportation, a-t-il précisé.
Le ministère s'emploie à mettre au point un programme intégré de promotion du produit marocain sur les marchés internationaux et d'assistance aux entreprises dans leur quête de clients au sein des grands circuits de distribution.
Il s'agit, selon M. Maâzouz, d'un programme promotionnel intégrant les études de marché, la promotion et la participation aux grandes manifestations commerciales des marchés cibles.
Concernant la création et l'accompagnement des groupes d'export, le ministre a indiqué que 19 groupes ont été crées jusqu'à présent dans les domaines du textile, du cuir, de l'agroalimentaire et du plastic, avec un appui financier pour la phase de démarrage et au niveau des opérations de promotion commerciale.
L'enveloppe d'appui financier s'élève à 700.000 DH par groupes d'export sur une durée de trois ans.
Sur les 19 Groupes ciblés, sept ont profité, jusqu'ici, de ce soutien financier. Il s'agit des groupes qui ont présenté des programmes complets d'activités d'export et qui ont reçu 4,9 millions DH chacun à titre de contribution aux frais d'activités.
MAP