Economie: Lixus: lancement des travaux de construction des deux premièresunités hôtelières

Posté par: Visiteursur 30-05-2008 01:29:54 2590 lectures Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid a procédé, mercredi, au lancement des travaux de construction des deux premières unités hôtelières à la station touristique Lixus, à proximité de la ville Larache.


Les deux unités hôtelières doivent accueillir les premiers visiteurs, à l'été 2010, inaugurant ainsi l'exploitation partielle de la station touristique Lixus, le but étant de faire de Larache un important pôle touristique au niveau national.


L'hôtel, qui sera situé à proximité du port du loukkos, s'étendra sur une superficie dépassant 27 mille m2. La construction de cet hôtel 5 étoiles d'une capacité d'accueil de 970 lits, doté d'espaces de loisirs, d'animations, de restaurants et de boutiques, nécessitera un financement dont le montant s'élève à 50 millions euros.


Une enveloppe budgétaire de 190 millions de dirhams sera allouée à la construction, pendant 18 mois, d'un autre hôtel de 4 étoiles, dont la capacité dépasse 220 chambres, proposant des sports nautiques.


A cette occasion, le ministre a écouté les explications portant sur deux autres projets qui seront réalisés pendant les prochains mois. Il s'agit d'un complexe touristique composé de 404 logements, d'un hôtel quatre étoiles d'une capacité d'accueil dépassant 500 lits.


Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Mohamed Boussaid a indiqué que le lancement des travaux de construction des deux premières unités hôtelières à la station touristique Lixus s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de projets colossaux réalisés sur la côte atlantique de Tanger à Larache.


Le ministre a souligné que ces projets ainsi que les efforts déployés par l'Etat et les investisseurs privés dans le but de mettre en valeur les nombreux atouts touristiques, vont faire de la région une destination touristique internationale qui aura des répercussions positives sur l'économie locale et contribuera à la création des richesses et des opportunités d'emploi.


M. Mohamed Boussaid a, également, mis l'accent sur les efforts déployés par les différents établissements publics visant la réussite du "plan azur" dans le but d'assurer l'essor du secteur du tourisme grâce, notamment, à l'adhésion d'opérateurs économiques et touristiques marocains et étrangers.


Pour leur part, les responsables de la société chargée de l'aménagement de la station de Lixus ont affirmé que le plan de développement de la station vise à en faire une destination touristique pendant toute l'année à travers la mise en valeur des atouts naturels au cours des quatre saisons (chasse, sports nautiques, golf, thalassothérapie).


Un accord portant sur la station Lixus a été conclu, en 2004, entre le gouvernement marocain et un groupe international pour aménager des infrastructures et espaces touristiques sur une superficie de 470 hectares.


Les responsables du projet ont, aussi, précisé que la station sera dotée d'unités hôtelières classées, de résidences touristiques, de deux terrains de golf, d'un port de plaisance d'une superficie de 17 hectares, d'un club omnisports abritant une académie de sports qui sera créée dans le cadre d'un partenariat avec un des clubs européens.


La station touristique Lixus contribuera, en outre, à la création de plus de 5 mille postes d'emploi directs et 25 mille postes d'emploi indirects à long terme.


Le volume global des investissements réalisés pour l'aménagement de la station a dépassé 5,6 milliards de dirhams. Les opérateurs économiques et touristiques injecteront, de plus, près de 3,3 milliards dirhams dans le cadre d'investissements dans la station touristique Lixus.

MAP