Actualité Maroc: Abbas El Fassi arrive au Japon pour participer à la Conférence sur le développement de l'Afrique

Posté par: Visiteursur 26-05-2008 22:09:56 1581 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, est arrivé dimanche soir à Tokyo pour participer aux travaux de la 4ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), prévue du 28 au 30 mai à Yokohama (près de Tokyo).

M. El Fassi est accompagné d'une délégation composée notamment de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akherbach, des MM. Jaafar Hakim Laâlaj, directeur des Affaires asiatiques au ministère, Abdelkader El Ansari, directeur général de l'Agence marocaine de Coopération internationale, et Abdelkader Lachhab, ambassadeur du Maroc au Japon.


La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais et se veut un forum de dialogue politique consacré au développement en Afrique.

Organisée en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la TICAD se tient au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement tous les cinq ans.

Un millier de participants, dont 23 chefs d'Etat et de gouvernement africains, avaient pris part à la 3-ème édition de cette conférence internationale.

A l'occasion de la 4ème conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique, le Japon devrait annoncer une aide en faveur des pays du continent d'un montant de 2,29 milliards de dollars, croient savoir les médias locaux.

Le projet de déclaration finale de cette quatrième TICAD souligne les changements positifs survenus ces dernières années en Afrique grâce à une croissance économique élevée et une certaine stabilité politique, notant que le continent demeure toutefois confronté à la poussée démographique et à la baisse de la production agricole.

L'Afrique a besoin d'améliorer ses équipements de base, notamment en matière d'infrastructures routières et d'approvisionnement électrique, et doit consacrer davantage d'efforts à la recherche et développement pour accroître la productivité agricole, indique le document.

Selon ce projet, les pays du continent ont besoin de l'appui nécessaire pour se doter d'une industrie locale à part entière. Il insiste, par ailleurs, sur la nécessité de lutter contre les maladies contagieuses, comme le Sida et la malaria, et d'assurer une alimentation durable en eau potable dans le continent.

Au volet du réchauffement climatique, le projet de déclaration finale appelle à soutenir l'Afrique dans les efforts de rationalisation de l'utilisation de l'énergie et de protection des forets.

MAP