Actualité Maroc: Inauguration et lancement de plusieurs projets à Beni Mellal
Posté par: Visiteursur 21-05-2008 00:36:53 1577 lectures Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, lundi à Beni Mellal, à l'occasion du 3-ème anniversaire du lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).Ainsi, une délégation présidée par le wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Beni Mellal, M. Mohamed Dardouri, a donné le coup d'envoi de l'électrification du douar Maaden (commune de Naour) pour une enveloppe budgétaire de 3,8 millions de dhs, un projet qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'électrification rurale globale.
Dans la même commune, il a été procédé au lancement d'une opération d'aménagement hydro-agricole du périmètre d'Ait Himmi Tissal sur une superficie de 250 hectares.
Ce projet, financé par le ministère de l'agriculture, vise l'amélioration de l'efficience du réseau d'irrigation, l'intensification de la production agricole, l'amélioration des revenus des agriculteurs et la création d'emploi.
Il s'agit aussi de l'inauguration de deux centres de santé communaux, construits dans le cadre du plan du développement sanitaire pour la période 2008-2011.
Ce plan vise le renforcement de la politique de proximité, l'amélioration de la qualité des soins et l'humanisation des services de soins.
Dans la commune de Boutferda, la délégation a suivi des explications sur les projets de construction de deux ouvrages d'art pour un coût global de plus de 13,33 millions de dhs, destinés à désenclaver les douars bénéficiaires et y promouvoir l'activité commerciale.
A Aghbala, une maison de l'étudiant et un terrain omnisports ont été inaugurés.
La route provinciale no 3212 (8,8 MDH) a été également inaugurée dans la commune de Tizi Nisly où un projet d'alimentation en eau potable, réalisé par l'association Boutmaline (douar Tihouna) a été présenté à la délégation officielle.
Une enveloppe budgétaire de plus de 24,2 millions de dhs a été réservée pour financer 79 projets dans le cadre de l'INDH dans la province de Beni Mellal au titre de l'exercice 2008.
Ces projets portent sur le programme transversal (9 MDH), le programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, notamment dans la commune de Naour (1 MDH), le programme de lutte contre l'exclusion dans le milieu urbain (6,4 MDH) et la lutte contre la précarité (7,8 MDH).
En 2007, la province a bénéficié d'une contribution de l'ordre de 21,1 millions de dhs.
Ces projets ont ciblé essentiellement le renforcement des infrastructures, les activités génératrices de revenu, le développement des capacités et l'animation socio-culturelle dans les différentes communes de la ville.
En 2006, un montant de 30,2 millions de dhs a été mobilisé pour financer la construction de plusieurs centres d'accueil, renforcer les capacités de gestion, soutenir les activités des associations de développement local et assurer une formation et assistance technique aux ONG.
Au titre du programme d'urgence 2005, un montant de 4,5 millions de dhs a permis, par le biais du partenariat, de financer des projets d'infrastructures et services sociaux de base et d'appui aux activités génératrices de revenus et d'emplois au profit de plus de 17.750 ménages comptant plus de 96.700 habitants.
MAP