Actualité Maroc: Tétouan: 22è congrès des journalistes d'Andalousie et de l'AMP
Posté par: Visiteursur 20-05-2008 00:34:42 1323 lectures Les travaux du 22-ème congrès de l'Association des journalistes d'Andalousie et de l'Association marocaine de presse (AMP) ont débuté, samedi soir à Tétouan, en présence de près de 70 journalistes.Lors du lancement de cette rencontre, placée sous le thème "Les problèmes de la rareté de l'eau et ses effets sur les habitants de la région", les intervenants ont mis en avant l'importance de ce congrès qui contribue à la promotion des relations de coopération et d'amitié unissant les deux peuples et les deux pays amis.
S'arrêtant sur le thème de cette session, les participants ont souligné l'impératif de mobiliser toutes les ressources pour préserver cette matière si importante pour la vie de l'être humain, son développement socio-économique ainsi que pour l'équilibre écologique.
Lors de cette séance d'ouverture, à laquelle ont pris part le président du conseil communal de Martil, le consul général d'Espagne à Tétouan, des acteurs associatifs et des universitaires, le chef de division des ressources humaines à l'Agence de bassin hydraulique du Loukkos, M.Abdellah Mahboul a présenté un exposé qui met en lumière l'état actuel des ressources en eau dans le nord du Royaume.
Il a relevé, dans ce sens, l'intérêt porté par les autorités publiques à cette ressource, qui se manifeste notamment par la création de sept agences de bassin hydraulique.
Selon M. Mahboul, l'Agence de Loukkos couvre 3 régions et 11 provinces s'étendant sur une superficie de 13.000 m2 et dont la population (8,2 millions habitants) représente 9 pc de la population nationale, et connaît une pluviométrie annuelle qui atteint 730 mm.
Les autorités publiques, a-t-il poursuivi, oeuvrent à assurer l'approvisionnement de toute la population de la région en eau potable à travers des projets structurants, rappelant, à cet égard, le lancement vendredi par SM le Roi Mohammed VI des travaux du barrage Oued Martil.
Au programme de la deuxième journée de ce congrès figurent notamment la présentation de deux exposés sur "la gestion de l'eau dans la région du Détroit" et "le problème de la rareté de l'eau et de la sécheresse".
Le congrès prévoit des visites au barrage d'Asmir, à la station de dessalement d'eau de Tamouda, ainsi qu'à d'autres infrastructures hydriques.
Le 21ème congrès de l'AMP et de l'association des journalistes d'Andalousie, tenu du 25 au 29 octobre dernier sur le thème "le système judiciaire et la démocratie", a permis à une pléiade de professeurs de l'Université Abdelmalek Essâadi et des universités andalouses d'échanger les points de vue sur ce sujet.
MAP