Sport: 10ème édition « courir pour le plaisir » : un record de participantes

Posté par: Visiteursur 20-05-2008 00:28:06 2312 lectures Sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l’Association Marocaine Sport et Développement a organisé en partenariat avec la Wilaya du Grand Casablanca et sous l’Egide de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme la 10ème édition de la Course Féminine de Casablanca, intitulée « Courir Pour le Plaisir » et ce, le Dimanche 18 Mai 2008.

Selon les organisateurs cette course a connu la participation de 23 nationalités qui sont : l’Afrique de Sud, l’Afghanistan, l’Australie, Le Canada, la Corée du Sud, l’Egypte, l’Ethiopie, la France, la Grande Bretagne, la Hollande, l’Italie, la Jordanie, le Kenya, le Liban, Le Maroc, la Norvège, La Palestine, le Philippine, le Portugal, le Rwanda, la Suisse, la Tunisie et les USA.


Le succès était au rendez vous puisque le nombre de participantes a atteint 26 441 athlètes, de 15 à 75 ans, classées en 3 catégories d'âge A, B et C.

Le départ était donné à 9h00 du matin en présence de plusieurs personnalités, politiques, économiques et sportives. Les 26441 athlètes se sont lancées à 09h00 sur un parcours de 10 kilomètres. Les éthiopiennes ont dominées la course du début jusqu’à la fin et ont remportés les 3 premières places, par Firehiwot Dado avec un chrono de 33mn 58s, suivie par Aboudo Gelan avec un temps de 34mn 03s, alors que la 3 place du podium est revenue à Emebet Bacha Lencho avec 34mn 04s.

La première marocain c’est classé 4éme, il s’agit de Moukim Rkia qui a réalisée un temps de 34mn 10s, suivie d’une autre marocaine nommée Raif Samira qui a fait un chrono de 34mn 17s.

Dans la course de la catégorie 15-17 ans, la victoire est revenue à Fatima Semouh, qui a devancé Loubna Sarir et Iman Tourabi, alors que Malika Rafika s'est imposée chez les 41-75 ans.

La 10ème édition de la course féminine, est une manifestation parrainée par le Comité International Olympique (CIO) et par l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF).

« Le vecteur sport demeure la plus belle passerelle entre les peuples pour transmettre les valeurs de rapprochement, de paix et de fraternité » assure Nawal El Moutawakel, présidente de l'AMSD.

La course féminine « Courir pour le plaisir » appartient à ces évènements sportifs qui mobilisent et impliquent le grand public. Ce défi populaire et féminin lancé par l'AMSD est aujourd'hui soutenu par de nombreux sponsors représentant les acteurs économiques dont « Maroc Telecom » et sa filiale « Casanet ».

Ont, procédé à la remise des médailles Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports et Latifa Akherbach, Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Kabbaj, Wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Sajid, président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca et Abdessalam Ahizoun, président de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme.

Cette compétition s'est déroulée en présence de Mohamed Faouzi, gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, de l'ambassadeur de Corée du Sud à Rabat, de députés et élus locaux, de plusieurs acteurs associatifs et sportifs et d'autres personnalités.

Menara