Economie: M. Laenser: plus de 99 mille agriculteurs n'ont plus de dettes

PostĂ© par: Visiteursur 09-05-2007 14:04:15 1545 lectures Quelque 99.582 agriculteurs rĂ©partis sur 44 provinces ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l'opĂ©ration d'annulation des dettes, pour une enveloppe de 2,966 milliards de DH, a affirmĂ©, mardi, le ministre de l'Agriculture, du dĂ©veloppement rural et des PĂȘches maritimes, M. Mohand Laenser.

Dans une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, lue en son nom par M. Mohamed Mohattane, secrétaire d'Etat au développement rural, M. Laenser a précisé que cette opération a ciblé en premier lieu les petits agriculteurs qui avaient des difficultés dans le paiement de leurs dettes, en raison notamment des effets de la sécheresse.


La sélection des bénéficiaires a été effectuée selon des critÚres approuvés par le conseil de surveillance du Crédit agricole et qui prévoient que le plafond de la dette ne soit pas supérieur à 500.000 DH, que le Crédit agricole ne possÚde pas une garantie en nature suffisante pour couvrir la dette et que les crédits en question ne soient pas contractés récemment.

RĂ©pondant Ă  une autre question relative Ă  "la rĂ©vision du taux d'intĂ©rĂȘt des crĂ©dits destinĂ©s au secteur agricole", M. Laenser a indiquĂ© qu'il a Ă©tĂ© procĂ©dĂ© Ă  la rĂ©vision de ce taux, ramenĂ© ainsi respectivement Ă  5 pc pour les crĂ©dits de campagne et Ă  5,5 pc pour les crĂ©dits d'investissement.

Cette révision, a poursuivi le ministre, s'inscrit dans le cadre des mesures structurantes décidées au cours de cette campagne agricole et visant la promotion des investissements, l'amélioration du rendement du secteur agricole et la mise à disposition de nouveaux crédits pour accroßtre la productivité du secteur.

Il a toutefois précisé que les conventions conclues au sujet de cette révision ne portent pas sur les anciens crédits et n'ont, par conséquent, pas d'effet rétroactif sur ces crédits.

M. Laenser a, par ailleurs, indiquĂ© que l'Etat et le CrĂ©dit agricole avaient accordĂ© au cours des huit derniĂšres annĂ©es des facilitĂ©s aux agriculteurs portant sur l'annulation des intĂ©rĂȘts, le rĂ©Ă©chelonnement ou l'annulation des dettes pour un montant de 7 milliards de DH au profit de 350.000 agriculteurs, dont 240.500 ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de l'abandon de la totalitĂ© de leurs dettes.

Source : MAP