Economie: Le projet ''Transhumance & Biodiversité'' valide son plan d'action 2008
Posté par: Visiteursur 15-05-2008 00:07:56 1457 lectures Le projet "Transhumance & Biodiversité" a approuvé son plan d'action 2008, présenté, mardi à Ouarzazate, en présence de tous les partenaires et intervenants.Selon le chef du projet, M. Aziz Rahou, les interventions du projet pour cette année porteront sur les études et les consultations, les plans intégrés pour la conservation de la biodiversité et de la gestion durable et les activités relatives à l'appui de l'élevage et de la revivification de la transhumance.
Les programmes de "Transhumance & Biodiversité" s'appliqueront à soutenir les activités féminines à travers des formations en matière de techniques de valorisation et de commercialisation des produits de terroirs et à accompagner les associations locales, lit-on dans le document du plan d'action.
Il sera également procédé à l'encouragement des apiculteurs à travers leur organisation et à suivre les activités de six projets en partenariat avec le programme du microcrédit relatif au Fonds de l'environnement mondial (FEM).
Pour la diversification des activités génératrices de revenus, le plan d'action préconise l'encouragement des activités relatives à l'écotourisme à travers l'organisation d'une rencontre sur ce sujet en coordination avec le Club méditerranéen pour l'environnement (CME).
De son côté le responsable de la cellule d'évaluation du projet, M. Abdellah Abedllaoui a présenté les principales réalisations du projet lors de l'année précédente, dont les sessions de formation, les campagnes sanitaires qui ont bénéficié à plus de dix mille personnes et les journées de sensibilisation et le forage de plusieurs points d'eau.
Le projet "Transhumance & Biodiversité" est le fruit d'un partenariat entrepris depuis 2001 entre le gouvernement marocain, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l'Environnement mondial (FEM). L'objectif majeur du projet consiste à préserver la biodiversité dans le versant sud du Haut Atlas à travers la relance de la pratique ancestrale de la transhumance.
MAP