Actualité Maroc: Congrès international sur l'Union pour la Méditerranéeen juin à Fès

Posté par: Visiteursur 12-05-2008 00:11:40 2141 lectures "L'Union pour la Méditerranée: quelles conditions pour quelles perspectives?" est le thème d'un congrès international qui aura lieu du 4 au 6 juin à Fès, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont annoncé samedi les organisateurs.

Initiée par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI), le Forum "une âme pour la mondialisation", la municipalité de Fès et la Fondation "Esprit de Fès", en collaboration avec plusieurs partenaires marocains et étrangers, ce congrès réunira plus de 150 personnalités qui donneront des analyses autour du projet de l'Union pour la Méditerranée, un mois avant le sommet des chefs d'Etats et de gouvernement qui aura lieu à Paris.


Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, sera l'occasion de débattre de plusieurs axes ayant notamment trait au "défi de l'Union pour la Méditerranée", "la redéfinition d'un projet politique mobilisateur pour la Méditerranée" et aux "instruments de la relance économique en Méditerranée".

Des ateliers seront également au menu de ce cette rencontre internationale, notamment "comment créer les conditions favorables pour que les immigrés deviennent des acteurs de développement et de stabilité de la Méditerranée?", "Comment proposer des projets fédérateurs afin de donner une visibilité à l'intégration Sud-Sud?", "Pour une redéfinition du volet humain, social et culturel dans le partenariat euro-méditerranéen" et "quelle Charte éthique des médias dans le pourtour méditerranéen?".

Selon les organisateurs, cette rencontre ambitionne de définir les obstacles politiques et les blocages institutionnels et sociétaux en Méditerranée, l'objectif étant de tenter de "définir des lignes directrices pour un avenir commun, un projet de civilisation, de nouveaux rapports Nord-Sud et un dialogue authentique".

Et d'ajouter que le projet de l'Union pour la Méditerranée, une initiative du président français, M. Nicolas Sarkozy, est l'occasion de faire de la zone un réel laboratoire de co-développement où la liberté de circulation des biens et des personnes, la sécurité et la prospérité peuvent être pensées en partenariat.

Fondé en mars 2007, le CMIESI est un carrefour de réflexion, d'étude, de recherche et d'expertise pluridisciplinaire, traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques et internationales complexes, mais également de la situation sociale, économique et politique d'un pays ou d'aires géopolitiques.

Le CMIESI comprend une centaine de membres de plus de 36 nationalités. Par ses nombreux rapports avec des universités, instituts, centres de réflexion et de maturité d'idées, le centre a su constituer un réseau de spécialistes à travers le monde, lui permettant d'élargir ses champs d'activité.

MAP