Santé: Hépatites: tout le monde se demande: ''Suis-je le numéro 12?''

Posté par: Visiteursur 03-05-2008 11:54:08 1838 lectures SOS hépatites Maroc en collaboration avec l’Alliance Mondiale de l’Hépatite et plus de 200 groupes de patients à travers le monde se demandent «Suis-je le Numéro 12» (www. suis-jelenumero12.org) afin de mieux faire connaître les statistiques choquantes que 1 personne sur 12 dans la planète vive avec l'hépatite B ou l'hépatite C et pourtant la majorité des personnes infectées l’ignorent.

Pour le Pr Driss Jamil, Président d’SOS hépatites Maroc et de la Fédération Maghrébine des hépatites, « Cette occasion est capitale pour nous afin de mettre la lumière sur la problématique de la prise en charge des hépatites au Maroc notamment pour les assurés de la CNSS qui refuse toujours de couvrir les traitements des Hépatites à 100% ainsi que pour la population démunit qui attend avec impatience la mise en place du RAMED, qui pourra sauver des centaines de malades marocains atteints d’hépatites virales d’une mort certaine ».


Trois semaines avant la Journée mondiale de l'hépatite célébrée le lundi 19 Mai, L’Alliance Mondiale de l’Hépatite lance une campagne virale visant à aider les gens à prendre conscience que quelque 500 millions de personnes dans le monde vivent avec l'hépatite B ou C. L’Alliance Mondiale de l’Hépatite demande aux personnes de signer www. suis-jelenumero12.org afin d’appuyer l’objectif de cette campagne mais aussi de recevoir de précieuses informations sur une maladie qui tue environ 1,5 millions de personnes par an.

La campagne "www. suis-jelenumero12.org?" a déjà commencé dans 55 pays et des campagnes de grande envergure sont coordonnées de Sydney à Casablanca et de Beijing à Buenos Aires. Charles Gore, Président de L’Alliance Mondiale de l’Hépatite, a déclaré que, avec 1,5 millions de personnes qui meurent chaque année, l'hépatite virale chronique ne peut plus être ignoré. Nous visons, grâce à la campagne et aux activités de " suis-je le numéro 12? " qui auront lieux à travers le monde le 19 Mai, à mettre l'hépatite B et C sur la liste des soins de santé," a déclaré M. Gore.

M. Gore a déclaré que, contrairement à d'autres maladies, la sensibilisation aux maladies de l'hépatite B et C reste inexplicablement très faible : «Nous croyons que, à moins que la sensibilisation n’augmente, nous ne ferons aucun progrès dans la réduction des grands nombre de décès à cause de ces hépatites. L'hépatite B et l'hépatite C devraient avoir le même profil que le VIH / sida, le paludisme et la tuberculose et devraient être classés à côté de ces maladies dans les objectifs millénaires de l’OMS »

Savez-vous que :
* 500 millions de personnes sont actuellement infectées par l'hépatite B ou C à travers le monde
* C'est 10 fois plus le nombre de personnes infectées par le VIH/sida
* Parmi eux, les hépatites B et C tuent 1,5 millions de personnes par an
* Une personne sur trois sur la planète a été exposée à l'un ou l'autre des virus
* La majorité des 500 millions infectées ne le savent pas

Journée mondiale de l'hépatite

La journée mondiale de l'hépatite sera célébrée le lundi 19 Mai et marquera une nouvelle étape, une initiative entièrement lancée par les patients. La journée a été créée en réponse au fait que l'hépatite virale chronique ne bénéficie ni du niveau de conscience ni de la volonté politique pour y faire face comme c’est le cas pour le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme. Ceci en dépit du fait que le nombre chroniquement infectées, et tués chaque année par l'hépatite B et C sont des virus sur la même échelle. Les outils de la campagne "Suis-je le numéro 12?" sont disponibles dans plus de 40 langues - pour les images logo, cartes postales, des affiches et des bannières publicitaires, prière de contacter L’Alliance Mondiale de l’Hépatite et worldhepday@fleishman.com

M.F
Menara