Economie: L’agriculture moteur de l’économie nationale
Posté par: Visiteursur 25-04-2008 01:38:25 2458 lectures L’agriculture est un secteur majeur de l’économie nationale dont le rôle est déterminant dans la dynamique de croissance, dans les rapports avec les marchés extérieurs et par ses effets en aval et en amont sur le reste de l’économie. Le Maroc reste un pays agricole par excellence avec 40% de la population vivant de ce secteur et une surface agricole utile, estimée à environ 9 500 000 hectares.Le développement du secteur agricole au Maroc n’est pas dû au hasard. Il est surtout le résultat d’une politique dont l’objectif était de faire de ce secteur la locomotive de l’économie nationale. C’est pourquoi dés l’indépendance, l’agriculture s'est vu assigner une place prioritaire dans le modèle de développement. Avec des investissements massifs orientés vers la préparation de la plate forme nécessaire au développement de l’agriculture tel que la construction de barrages, l'équipement de grands périmètres irrigués, l’encouragement de l'initiative privée….. Cette orientation devait permettre, d'une part, d'approvisionner le pays, et d’assurer la sécurité alimentaire et d'autre part, de fournir à l'exportation les devises nécessaires à l'achat de biens d'équipement.
Cette politique a fait du Maroc un pays agricole de premier ordre surtout que ce secteur a connu depuis l’indépendance un saut remarquable. Les progrès ont concerné pratiquement toutes les productions animales et végétales. Les principales productions agricoles du pays sont constituées par les céréales (le blé, l'orge et le maïs), la betterave à sucre, les agrumes (oranges, clémentines...), le raisin, les légumes, les tomates, les olives, et l'élevage. Mais il faut savoir que la production céréalière en particulier et la production agricole en général restent très dépendantes des conditions et des aléas climatiques que rencontre le pays.
Le secteur agricole contribue au PIB à hauteur de 15% et aux exportations à hauteur de 10,5%. L’agriculture a sans aucun doute un effet multiplicateur significatif sur l’économie nationale. Elle fournit des services non marchands (équilibre urbain/rural de la population, attache sociale en milieu rural …), car l’agriculture hier comme aujourd’hui a une fonction sociétale et culturelle de première importance.
Il est clair que la politique agricole a une importance décisive dans un processus de développement, en raison de la place de l’agriculture comme moteur de l’économie et de son rôle dans la création des revenus des populations rurales. Cela exige, compte tenu de la situation objective de l’agriculture marocaine le renforcement de la filière technologique (formation, recherche, transfert de technologie...). Le salon International de l’Agriculture au Maroc, voulu par le Souverain est justement une opportunité pour les professionnels marocains pour un meilleur développement des ressources humaines, de la promotion des organisations professionnels et de l’amélioration de l’environnement économique, juridique et institutionnel.
Ahmed Aboutaib
Menara