Actualité Maroc: Larache: un zodiac intercepté sur les côtes avec 900kg de haschich à bord

Posté par: Visiteursur 20-04-2008 11:59:24 3161 lectures Les forces de sécurité chargée de la surveillance des côtes au niveau de la province de Larache ont réussi, récemment, à intercepter un zodiac de type fantôme qui s'apprêtait à prendre le large avec une quantité de 900 kg de haschich à bord, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province.

Les éléments de la gendarmerie, des forces armées royales et les agents des autorités locales ont pu surprendre et arrêter quatre trafiquants entrain de charger la quantité de drogue à bord de l'embarcation au niveau de douar Bergha (Caidat Laouamra-Province de Larache).


La quantité de drogue que les trafiquants comptaient acheminer vers la rive nord de la Méditerranée était conditionnée dans 33 ballots de plus de 20 kg chacun. Le zodiac saisi lors de cette opération est muni de trois moteurs hors bords d'une puissance de 250 chevaux chacun. L'embarcation surpuissante arrive à effectuer la traversée du détroit en quelques minutes seulement.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les quatre personnes arrêtées, âgés de 23 à 44 ans et originaires de Tétouan et de Belyounech, auraient acheminé la drogue sur cette plage en vue d'éviter les endroits habituels des départs des zodiacs sur la côte méditerranéenne, soumis désormais à un renforcement de la surveillance.

L'opération s'inscrit dans le cadre d'une coopération entre les différents intervenants dans la province de Larache qui a été déclarée "province sans culture de cannabis" pour trois années successives (2005-2006-2007) après de vastes opération d'éradication des champs de chanvre indien menée par les autorités provinciales.

Pour pérenniser les résultats de la campagne de lutte contre la culture du cannabis dans la province de Larache, les autorités locales mènent des opérations de sensibilisation auprès des agriculteurs de la région et engagent plusieurs programmes de promotion des cultures de reconversion, indiquent les mêmes sources.

MAP