Culture & Divertissement: La danse ''Chamra'' clôt le festival d'Ahwach d'Ouarzazate

Posté par: Visiteursur 15-04-2008 01:21:38 1641 lectures La troisième édition du festival d'Ahwach d'Ouarzazate a pris fin, dimanche soir, sur les rythmes de la danse sahraouie "Chamra" interprétée par une troupe de Mhamid El Ghizlane.

Le public présent a pu apprécier cette danse reproduite traditionnellement par les jeunes célibataires de la tribu arabe "Arib" en quête du mariage.


L'objectif de cette danse, qui repose essentiellement sur l'expression corporelle, est de donner à de jeunes prétendants au mariage une occasion de se connaître.

Il s'agit d'un mécanisme exceptionnel qui puise dans les traditions de la région. Les chanteurs forment un cercle et s'agenouillent sur des tapis autour d'un chef qui dirige le groupe de la guedra manipulant deux bâtonnets.

Outre la Chamra, les quelques milliers de personnes venues assister à cette manifestation, se sont émerveillés des ondoiements des autres troupes, notamment celle de la Rokba venue de Zagora, et particulièrement son maestro Mohamed Kertaoui.

Les couleurs des costumes, les enchaînements de rythmes et de chants, ainsi que l'interaction avec un large public, offraient tous les éléments de joie et d'allégresse à cette manifestation.

L'absence d'une scène au sens conventionnel du terme et la disposition des troupes dans cet espace offert gracieusement par l'authentique Casbah de Taourirt ont aidé ces artistes populaires à interpréter facilement leurs £uvres.

Les organisateurs ont, par ailleurs, saisi l'occasion de cette 3-ème édition pour rendre hommage à plusieurs potentialités culturelles et sociales de la ville.

Pendant la journée, des troupes d'Ahwach ont animé l'espace carcéral de la ville afin de réaliser une certaine ouverture du festival sur tous les espaces. Le programme avait été marqué par l'exposition d'£uvres d'art initiée par des artistes de la province dont notamment des membres de la famille Malal.

AFP