Actualité Maroc: Conférence à Rabat sur la modernisation de l'administration publique
Posté par: Visiteursur 11-04-2008 20:31:09 1308 lectures Les participants à une conférence-débat initiée, jeudi à Rabat, sous le thème "Regards croisés sur la modernisation de l'administration publique", ont souligné que la modernisation de l'administration publique est un vecteur qui améliore la compétitivité du pays.Les intervenants lors de cette rencontre, organisée par le ministère de l'Economie et des Finances en collaboration avec lÆagence de coopération technique internationale des ministères français chargés de lÆéconomie et du budget (Adetef), ont mis l'accent sur l'importance de la modernisation de l'administration publique en vue de rendre l'administration plus proche du citoyen et plus performante.
Dans ce sens, le Président de l'Adetef, M. Daniel Morel, a affirmé que la modernisation de l'administration "constitue un repère essentiel pour améliorer la compétitivité de l'économie et renforcer la cohésion sociale".
Concernant les relations de coopération entre le Maroc et la France dans ce sens, M. Morel a exprimé sa satisfaction du haut niveau de cette coopération. "Nous sommes très heureux de travailler avec nos amis marocains pour moderniser toutes les procédures, notamment dans le domaine de la gestion du budget public", a-t-il souligné.
Et d'ajouter que cette coopération est "un élément qui permet dans notre ensemble euro-méditerranéen de renforcer la cohésion entre les différents pays et de construire un espace économique et social plus prospère et plus performant".
Même son de cloche chez le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, M. Abdeltif Loudyi, qui a indiqué que la réforme de l'administration est une action très importante qui contribue à améliorer les services rendus aux citoyens et aux opérateurs économiques.
"C'est un vecteur qui améliore la compétitivité de notre pays et de notre administration", a-t-il affirmé, ajoutant que la réforme de l'administration touche tous les domaines de l'administration publique.
De son coté, le Coordonnateur d'Adetef pour le Maroc et inspecteur général des Finances, M. Eric Giselle, a relevé que les réformes de l'administration publique au Maroc sont à la fois ambitieuses et pragmatiques, ajoutant que ces réformes ambitionnent d'assurer une cohésion entre le ministère des finances et les autres ministères qui doivent accompagner le mouvement des réformes.
Il a également salué la coopération maroco-française dans ce domaine, la qualifiant d'exemplaire.
Portant sur trois thèmes, en l'occurrence "la réforme budgétaire, la réforme de l'état, le financement du trésor", "la mesure de la performance publique, l'analyse et l'évaluation des politiques publiques" et "l'actualité des réformes dans les ministères économiques et financiers", cette rencontre a réuni des responsables marocains et français impliqués dans la modernisation de l'administration publique.
MAP