Culture & Divertissement: Lever du rideau à Marrakech sur la 2-ème édition du festival ''Jardin' Art 2008'
Posté par: Visiteursur 11-04-2008 20:24:30 1449 lectures Le rideau a été levé jeudi soir à Marrakech sur la 2-ème édition du Festival de l'Art du Jardin "Jardin' Art 2008", en présence de plusieurs personnalités du monde de l'art et de la culture.Cette soirée inaugurale, qui s'est déroulée au siège de l'Institut Français de Marrakech (IFM), a été marquée par l'organisation du vernissage d'une collection de toiles intitulée "oiseaux" de l'artiste peintre Bouchaïb Habbouli, suivie d'une table ronde sur le thème "Pour une gestion rationnelle de nos ressources hydriques".
Avec pour thème "l'économie de l'eau et les enjeux que représentent les politiques hydrauliques dans le monde pour l'avenir de notre planète", cette manifestation qui associe art, science et culture ambitionne d'ériger l'art du jardin en une valeur ajoutée pour la réputation de la cité ocre.
Initiée par le magazine "Jardins du Maroc, Jardins du monde", ce festival vise également à sensibiliser le public quant à la nécessité de protéger l'environnement, à mettre en valeur et faire découvrir la diversité et la richesse du patrimoine écologique du Maroc et à montrer également la place du jardin dans la culture marocaine, ainsi que la valeur patrimoniale, historique, et écologique des espaces verts.
Selon les organisateurs de cet événement, "il s'agit de faire de la ville de Marrakech un carrefour annuel des professionnel du jardin et de l'environnement grâce au Salon prévu durant ce festival, sur l'esplanade des Jardins de la Ménara".
Des Jardins éphémères sont par, la même occasion, créés par des professionnels venus de France, de Belgique et du Maroc et par des artistes français et marocains.
Un village des associations oeuvrant dans le domaine de la protection de l'environnement a été également aménagé de façon à leur servir d'espace pour échanger leurs connaissances et leurs expériences dans ce domaine.
La gastronomie est également à l'honneur, puisque les organisateurs prévoient la mise en place d'un village "Gourmet" qui permettra au public de découvrir des recettes et des plats ayant pour thème le jardin.
Afin d'ouvrir le Festival aux enfants, plusieurs ateliers ont été déjà organisés au profit des élèves de différents établissements scolaires de Marrakech et des régions avoisinantes, avec une exposition prévue durant le festival, pour la présentation des travaux réalisés.
L'un des moments forts de cette nouvelle édition sera "Un Jardin Potager", sorte de modèle de développement durable, créé par les jeunes de l'association "Terre des Jeunes" de la commune de Tasseltant.
Le grand public sera également au rendez-vous avec la projection du film "sourcier" de Hassan Alaoui Rachidi, traitant de la thématique de l'eau, ainsi qu'avec des concerts et soirées musicales (Malhoun, chants soufis, piano et opéra) et des séances de narration animées par des conteurs aux jardins de la Ménara.
Une conférence sur "l'ethnobotanique dans le jardin du Riad Denise Masson", ainsi qu'une visite-conférence des jardins de l'Agdal, figurent également au menu de cette nouvelle édition.
Afin de permettre une large diffusion de ce festival auprès du public et des visiteurs de la cité ocre, plusieurs coins de la ville sont investis, dont les jardins de l'IFM, le Cyberparc Aârset Moulay Abdessalam, l'Agdal, la Ménara, le jardin du Riad Denise Masson, ainsi que le jardin de l'association "Terre des Jeunes".
MAP