Culture & Divertissement: 14ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, du 6 au 14 juin
Posté par: Visiteursur 09-04-2008 20:12:54 1218 lectures La ville de Fès abritera la 14-ème édition de son festival des musiques sacrées du monde, du 6 au 14 juin prochain, sous le signe "les voies de la création".A lÆaube de son 15-ème anniversaire, le Festival de Fès demeure attaché à cette ambition des pays de la planète en vue d'instaurer la paix dans le monde et de favoriser le rapprochement entre les peuples, a indiqué mardi à Rabat la directrice générale de la "Fondation esprit de Fès" qui organise ce festival, Mme Fatima Sadiqi, lors d'une conférence de presse.
Selon elle, l'impact de cet événement et son rayonnement sur le plan national et international se renforcent année après année.
Mme Sadiqi qui a également présenté le programme du festival, a souligné que le thème "les voies de la création" sous lequel se tient la 14-éme édition du festival illustre une partie de la vision globale de la "Fondation esprit de Fès".
A l'image des précédentes éditions, le festival de Fès continue de parcourir les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l'aube des temps.
A côté des musiques des grands patrimoines sacrés, qui font partie du trésor immatériel de l'humanité, le festival propose notamment "La Nuit des chants sacrés afro-américains et soufis" en plus d'un volet dédié à la danse se déployant entre tradition et modernité avec "Panti Pusaka Budaya" (Indonésie) et le groupe "Belen Maya" (Espagne).
S'ouvrant avec la légendaire Jessye Norman et se clôturant avec la grande voix africaine d'Ismaël Lô, cette édition connaîtra aussi la participation de chanteurs de renommée internationale comme Majda El Roumi et Ghada Shbeir (Liban), Abdelwahab Doukkali, Mari Boine (Norvège), Huong Thang (Vietnam), Fadhel Jaziri (Tunisie) et La Roza Enflorese (Belgique).
Par ailleurs, selon la directrice des "Rencontres de Fès", Mme Nadia Benjelloun, ces rencontres se tiendront cette année sous le signe "les interprètes du sacré, sagesse et folie des hommes", et porteront sur le sacré et les interprètes qui expriment leur spiritualité par leurs £uvres et exercent leur influence sur l'idée que se font du sacré des multitude d'hommes et de femmes et ce à travers plusieurs axes tels "la représentation du sacré", "la musique et le sacré", "le sacré, les m£urs et la loi ", "le sacré et l'inconscient" et "la transmission du sacré".
Différents espaces seront dédiés au festival, Bab Boujloud et la scène Aït Skato pour les concerts, Dar tazi pour les nuits soufies et les Complexes Al houriya et Al Qod's pour les activités pédagogiques.
Le programme de la 14-ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde prévoit, en outre, des activités pédagogiques, des ateliers artistiques en plus d'expositions et de projections de documentaires.
MAP