Actualité Maroc: Dialogue Social: M. El Fassi tient une réunion avec une délégation de la CDT

Posté par: Visiteursur 08-04-2008 20:33:13 2171 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi a tenu, lundi à Rabat, une réunion avec une délégation représentant la Confédération démocratique du travail (CDT), dans le cadre du 2-ème round du dialogue social avec les partenaires sociaux et économiques.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de plusieurs ministres, s'inscrit dans le cadre des réunions du gouvernement avec les centrales syndicales les plus représentatives et le patronat, dans l'objectif de rechercher des solutions aux cahiers de revendications soumis au dialogue social.


Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, le secrétaire général de la CDT, M. Noubir Amaoui, a qualifié d'"importante" et de "bénéfique" cette réunion, soulignant que "le gouvernement s'est penché, depuis la réunion de mi-février, sur l'examen des revendications soumises par la Confédération".

"Aujourd'hui, le gouvernement a présenté des réponses aux différentes revendications qui lui ont été soumises, relatives notamment à la réforme de plusieurs régimes, l'augmentation des salaires et des allocations.", a-t-il ajouté, affirmant que la CDT reste "attachée à la nécessité de répondre aux revendications de la classe ouvrière".

Lors de cette rencontre, M. El Fassi a passé en revue les étapes franchies par le gouvernement depuis la 1-ère réunion tenue en février dernier afin d'examiner les revendications de la classe ouvrière.

Lors de cette réunion, MM. Jamal Rhmani et Mohamed Abbou, respectivement, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle et ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, ont présenté des exposés comportant une série de solutions proposées par le gouvernement aux revendications des centrales syndicales.

Le Premier ministre se réunira mardi avec une délégation représentant l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération démocratique du travail (FDT) et mercredi avec l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM).

Lundi prochain, une réunion est prévue avec les dirigeants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).


MAP