Actualité Maroc: Dialogue social : le Premier ministre se réunit avec une délégation de l'UMT

Posté par: Visiteursur 07-04-2008 19:49:50 2316 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi s'est réuni, lundi, à Rabat avec une délégation représentant l'Union Marocaine du Travail (UMT), dans le cadre du 2-ème round du dialogue social avec les partenaires sociaux et économiques.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de plusieurs ministres concernés, s'inscrit dans le cadre des réunions du gouvernement avec les centrales syndicales les plus représentatives et le patronat, dans l'objectif de rechercher des solutions aux cahiers de revendications soumis au dialogue social.


Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani a indiqué que les résultats auxquels sont parvenus les commissions techniques créées par le gouvernement, relatives aussi bien aux revendications du secteur privé que public, ont été examinés avec l'UMT.

Le dialogue avec les membres de cette centrale "s'est déroulé dans un climat de responsabilité et a pris en compte la conjoncture internationale ainsi que la nécessité de l'augmentation du revenu du citoyen, notamment la catégorie à revenu limité, ciblée dans le cadre de ce round de négociation".

Ce 2-ème round se poursuivra avec les autres Centrales syndicales avant la "programmation d'un nouveau dans les jours à venir ", a-t-il dit.

Pour sa part, M. Miloudi Moukhariq, membre du secrétariat général de l'UMT a indiqué que le gouvernement a présenté des propositions relatives à l'augmentation du SMIG, des allocations familiales et à la diminution de l'impôt sur le revenu, ajoutant que ces propositions ne "satisfont pas les revendications de la classe ouvrière et les dossiers présentés par l'UMT".

La délégation de l'UMT a renouvelé les revendications des travailleurs marocains dans les secteurs privé et public relatives notamment à l'augmentation générale des salaires, du SMIG, des allocations familiales, ainsi qu'à la diminution de l'impôt sur le revenu, appelant à une augmentation des pensions et à leur exonération des impôts.

L'application du code du travail et la protection des droits sociaux ont également été examinés au cours de cette réunion, a ajouté M. Moukhariq, soulignant que la question des libertés syndicales a été au centre de ces discussions.

Le Premier ministre et les membres du gouvernement ont estimé les propositions de l'UMT "pertinentes ", a-t-il ajouté, indiquant que le gouvernement procédera à l'examen des revendications de la centrale ainsi que de leurs répercussions financières.

Le Premier ministre se réunira dans l'après-midi avec une délégation représentant la Confédération Démocratique du Travail (CDT). Mardi, une réunion est programmée avec l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) et mercredi avec l'Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM). Lundi prochain, une réunion est prévue avec les dirigeants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

MAP