Actualité Maroc: M. Rhmani s'entretient avec le président du gouvernement autonome d'Andalousie

Posté par: Visiteursur 07-04-2008 19:46:37 1419 lectures Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, s'est entretenu, dimanche à Séville, avec le président du gouvernement autonome d'Andalousie, M. Manuel Chaves.

Les discussions entre les deux parties se sont axées sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la région autonome d'Andalousie, notamment en matière de recrutement de main d'oeuvre saisonnière, a indiqué M. Rhmani dans une déclaration la MAP, ajoutant le président andalou a exprimé la "ferme" volonté de son gouvernement de contribuer à l'amélioration des conditions de travail et de vie des saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles de cette région.


Le ministre a eu, d'autre part, une réunion avec des parlementaires andalous consacrée à l'examen des moyens à même de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines d'intérêt commun et d'améliorer les conditions d'investissement au Maroc.

Les parlementaires andalous ont exprimé, à cette occasion, leur intérêt pour les actions entreprises par le Maroc dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle, a précisé le responsable marocain.

M. Rhmani s'est réunit également avec des associations d'amitié maroco- andalouse constituées de maires de municipalités et de parlementaires représentant les différentes sensibilités politiques de la région.

Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, qui effectue une visite dans la province de Huelva (4-6 avril) à la tête d'une délégation pour s'enquérir in situ des conditions de travail des saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles de cette région, a indiqué qu'une mission similaire sera effectuée en juin prochain en Italie.

La délégation marocaine comprend notamment le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohammed Ameur, le directeur général de l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), des parlementaires, des représentants de l'ambassade d'Espagne et de l'Union Européenne à Rabat, des acteurs de la société civile et des représentants des centrales syndicales ainsi que des journalistes marocains et étrangers.


MAP