Actualité Agadir et région: Coopératives d'argane à Agadir : Clôture du programme d'alphabétisation fonctionnelle des femmes

Posté par: Visiteursur 05-04-2008 20:37:34 1642 lectures L'Unité de gestion du "Projet arganier" a organisé, récemment à Agadir, un séminaire de clôture du programme d'alphabétisation fonctionnelle des femmes des coopératives d'argane bénéficiaires de ce projet conduit en partenariat entre l'Agence de développement social (ADS) et l'Union européenne.

Ce séminaire auquel avaient participé les dirigeantes de 42 coopératives, 42 formatrices et des représentants des partenaires institutionnels du projet arganier, a été marqué par la présentation du bilan du programme d'alphabétisation et l'évaluation des actions réalisées, indique un communiqué de l'ADS.


Ce programme, qui vise la qualification des coopératives et le renforcement de leurs compétences professionnelles, s'inscrit dans le cadre du plan d'appui à l'amélioration de la situation de l'emploi de la femme rurale et la gestion durable de l'arganier dans le sud-ouest du Maroc.

Etalé sur 4 ans (du 4 avril 2006 au 31 mars 2008), le programme d'alphabétisation fonctionnelle des femmes des coopératives d'argane comprend deux phases. La première, dont la masse horaire est de 130 heures, avait pour objectif l'acquisition de compétences fondamentales (lecture et écriture en arabe) et l'apprentissage de versets du Saint Coran.

Quant à la deuxième phase (260 heures), elle avait pour but l'amélioration des compétences ayant trait à la vie de la coopérative sous différents aspects (production et commercialisation, gestion et communication, etc.) afin de permettre aux femmes concernées de participer dans le processus du développement durable.

Le programme avait mobilisé 42 formatrices et bénéficié à plus de 1600 femmes issues de 42 coopératives réparties sur les cinq provinces de la région (Agadir, Ida Outanan, Chtouka Aït Baha, Tiznit, Taroudant et Essaouira).

MAP