Actualité Agadir et région: Festival du théâtre universitaire : Lever de rideau sur le 13e édition à Agadir
Posté par: Visiteursur 04-04-2008 02:30:26 2821 lectures La 13e édition du Festival international du théâtre universitaire d'Agadir (Fitua), organisée par la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir en collaboration avec la commune urbaine d'Agadir, le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa et l'Institut français de la ville, a été ouverte mercredi.Plusieurs troupes de théâtre représentant l'Université de Bordeaux (France), l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse (Tunisie), l'Université Jilali El-Yabes à la ville Sidi Belabes (Algérie), l'Université des beaux arts de Bassorah (Irak) et de nombreux établissements universitaires de Marrakech, Tétouan, Salé, Casablanca, Agadir participent, cette année, à la 13e édition du Fitua organisée, du 2 au 5 avril, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'ouverture du festival, le président de l'Université Ibn Zohr d'Agadir (UIZ), le docteur Abdelfdil Bennani a précisé que cet événement international a pour objectifs la promotion de la diversité culturelle et l'ouverture sur l'autre pour établir une vision prospective de la culture et de l'activité artistique aux universités et contribuer à l'évolution des enjeux internationaux du Festival.
M. Bennani a, également, assuré que le Fitua est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art théâtral, un espace de dialogue des cultures, d'échange d'expériences permettant de découvrir les talents créatifs des étudiants et de les encourager à persévérer sur cette voie artistique.
Pour sa part, le docteur Ahmed Saber, Doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir, président du Fitua, a affirmé que cette manifestation artistique est une véritable pépinière de jeunes talents offrant un espace d'échange d'expériences théâtrales tout en permettant d'informer sur la situation du théâtre à l'université marocaine et de la comparer à celle du théâtre aux universités étrangères de par le monde.
Il a, aussi, souligné que le comité organisateur du Festival a toujours veillé à ce que cette manifestation culturelle et artistique internationale se distingue par la qualité des pièces de théâtre présentées ou des colloques scientifiques organisés dans le cadre du Fitua.
Evoquant les échos positifs suscités, chaque année, par le Festival aux plans national et international, M. Saber a insisté sur la nécessité de doter la ville d'Agadir d'un théâtre.
A l'issue de la cérémonie d'ouverture du festival, deux pièces de théâtre seront présentées par les troupes de la faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir et de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech dans le cadre de la compétition officielle de la 13e édition du Festival.
Parallèlement à la présentation de pièces de théâtre, une table ronde axée sur le thème : "Le théâtre et la philosophie" sera animée par M. Bruno Tackels, dramaturge, docteur en philosophie et professeur de théâtre à l'Université française de Rennes II. Trois professeurs-chercheurs marocains : Hassan Manii, Abdelouahed Ben Yasser et Mustapha Laârissa participeront aux travaux organisés dans le cadre de cette rencontre scientifique.
Le jury de la 13e édition du Festival international du théâtre universitaire d'Agadir qui est présidé par le réalisateur irakien, établi en Suède, Fadel Jaf, est composé du metteur en scène Abderrahim El Meniari, du professeur chercheur Brahim Soussi, dramaturge Zoubir Benbouchta et de l'artiste Rachid Bouksim (Maroc).
MAP