Economie: Le Groupe ONA réalise un chiffre d'affaires de plus de 32 MMDH en 2007
Posté par: Visiteursur 02-04-2008 01:10:23 2407 lectures Le groupe ONA a réalisé un chiffre d'affaires de 32,835 milliards de DH (MMDH) au cours de l'année 2007, en progression de 14,9% par rapport à l'exercice 2006 (28,573 MMDH).Cette hausse à deux chiffre est le fruit de la mise en oeuvre d'une stratégie à double tendance: l'extension aux niveaux national et international et la consécration de la culture de synergie entre l'ensemble des branches et segments des activités commerciales et industrielles du groupe, a souligné le Président Directeur Général de l'ONA, M. Saâd Bendidi, lors de la présentation, lundi à Casablanca, des résultats de l'exercice comptable 2007.
M. Bendidi a estimé que l'exercice 2007 inaugure une étape décisive dans le plan de développement du groupe qui comprend cinq axes à savoir le portefeuille d'activité mis en cohérence avec la stratégie du groupe, la croissance équilibrée et complémentaire opérée dans l'ensemble des branches d'activité du groupe, l'amélioration des performances opérationnelles, l'effort d'investissement considérable et le lancement de chantiers d'envergure.
L'adoption par le groupe d'une stratégie offensive s'est traduite par une forte amélioration du Résultat net par groupe (RNPG), passant de 959 millions de DH en 2006 à 1,728 MMDH, soit une évolution de 80,2% par rapport à l'année précédente.
Cette hausse est due directement à l'effet des plus-values de cession de Axa-ONA, Monégasque Maroc et Amendis, a expliqué M. Bendidi. Quant au résultat d'exploitation courant, il a, en revanche, accusé une baisse de presque 30 pc, passant de 1,819 MMDH en 2006 à 1,285 MMDH en 2007.
Pour M. Bendidi, parmi les activités qui sont parvenues à tirer le chiffre d'affaires du groupe vers le haut figurent en premier lieu celles de la filiale Optorg (distribution) avec 1,5 MMDH, suivie de Marjane (1 MMDH) et de Wana avec 665 millions de DH.
S'agissant des perspectives du groupe aux niveaux national, régional et international, M. Bendidi a assuré qu'un redressement des fondamentaux dans les métiers traditionnels fragilisés dans le passé sera maintenu, en parallèle à la poursuite d'une croissance forte notamment dans le pôle financier et dans le secteur de la distribution.
M. Bendidi a également souligné la décision de continuer à développer les relais jugés vecteurs de croissance, à savoir notamment les télécoms et l'immobilier, le tout étant en cohérence avec les capacités financières du groupe (endettement maîtrisé).
Ce plan business ambitionne la réalisation de deux objectifs à court terme à savoir un chiffre d'affaires de 40 MMDH et un Résultat net par groupe de 2 MMDH en 2009.
La matérialisation de ces ambitions, clairement affichées par les staffs marketing et financier du groupe, passe par la sécurisation et l'amélioration des ressources minières et par la mise en oeuvre d'une stratégie destinée à contrebalancer les dérives des coûts de facteurs.
Elle nécessite, également, l'optimisation du secteur hydrométallurgique et le développement à l'international, à commencer par le démarrage des travaux de la mise en production de l'Or au Gabon, ainsi que le développement du portefeuille de projets prévus en Mauritanie, au Congo et au Mali, et la recherche de nouvelles opportunités en République démocratique du Congo, en Arabie Saoudite et au Soudan.
La protection des parts de marché et la fidélisation des consommateurs, à travers l'innovation et l'optimisation des circuits de distribution, ont été aussi mises en perspective au cours de l'année 2008.
Concernant les activités financières, le Groupe ONA a décidé de consolider sa position dans le secteur bancaire au Maroc, et ce à travers l'amélioration de la qualité du service client et l'ouverture de nouvelles agences (Attijariwafa bank).
Dans le secteur des télécommunications, le groupe s'engage à réussir le lancement de la mobilité totale en matière de téléphonie mobile (3G) et à travailler sur des offres innovantes durant l'année 2008 pour l'opérateur Wana.
MAP