Culture & Divertissement: Ouverture à Rabat de la 5ème édition du festival national du théâtre des jeunes

Posté par: Visiteursur 02-04-2008 01:09:07 1391 lectures La 5-ème édition du festival national du théâtre des jeunes, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte lundi à Rabat.

Initiée par le ministère de la jeunesse et du sport, ce festival se veut une manifestation culturelle et artistique annuelle qui vient couronner la saison théâtrale par l'exposition des meilleurs £uvres du 4-ème art interprétées par de jeunes talents.


Cette manifestation vise à consacrer la culture du dialogue, de la tolérance et de la communication entre les générations à travers la pratique théâtrale et la contribution à l'enrichissement de la scène artistique et culturelle au Maroc.

Dans une allocution à l'ouverture de cette édition, la ministre de la Jeunesse et des sports, Mme Nawal El Moutawakil, a mis en valeur l'importance de ces festivals du fait qu'ils permettent de favoriser la communication entre les jeunes artistes, estimant que c'est une opportunité qui permet de confirmer la présence des jeunes artistes et de consolider leur confiance à l'avenir.

"Le secteur des jeunes et du sport a £uvré depuis le début de ce programme à inculquer les traditions et faire du théâtre un outil d'éducation aux valeurs nobles et de culture utile dans les milieux des jeunes", a affirmé Mme El Moutawakil, soulignant la nécessité d'encourager la pratique théâtrale dans les maisons des jeunes à travers l'institution des clubs et l'entretien des salles d'exposition.

Le département envisage dans ce sens de poursuivre cette politique selon le principe de l'égalité des chances concernant l'accès à l'activité artistique entre les jeunes de toutes les régions, a-t-elle affirmé.

Outre les programmes hebdomadaires et mensuels dédiés aux maisons des jeunes, le ministère de la jeunesse et du sport a mis en place des activités parallèles visant la promotion des festivals régionaux et provinciaux, et l'organisation des festivals saisonniers.

Ont assisté à cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu'au 4 avril, la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli, des personnalités du monde de l'art et de la culture et un très large public de jeunes.

Au menu de cette édition figurent des tables rondes, des colloques sur le théâtre, des rencontres ouvertes, et des compétitions dans les domaines de la musique, du chant, et de l'animation.

AFP