Economie: France : Forum sur l’Accord d’Agadir
Posté par: Visiteursur 31-03-2008 00:09:54 1346 lectures Les promoteurs de l’Accord d’Agadir commencent leur offensive internationale. Ils ont commencé par l’Union européenne, dans une démarche collective pour la promotion de leur espace.LES Etats membres de l’Accord d’Agadir (Jordanie, Maroc, Egypte, Tunisie) ont organisé le 8 mars à Bruxelles le premier forum d’investissement avec la collaboration des institutions européennes et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Par cette initiative, les Etats membres veulent accroître le flux des investissements européens dans leur espace, tirant ainsi profit du processus de Barcelone qui soutient la coopération économique entre les deux rives de la Méditerranée.
C’est surtout un moyen innovant pour faire connaître aux investisseurs européens l’environnement et les opportunités d’investissement dans les pays membres de cet accord. La démarche est certainement dictée par le fait que l’Union européenne constitue le premier partenaire commercial de ces pays.
Par ailleurs, ce forum est censé raffermir les relations de coopération entre les secteurs privés des deux espaces. Les pays de l’Accord d’Agadir qui ont imaginé ce procédé agressif s’attendent à bâtir des liens nouveaux dans un partenariat gagnant-gagnant, seul susceptible, à leurs yeux de garantir le plein épanouissement de leur zone économique.
Les représentants des pays de l’Accord ont eu à faire avec toutes les présentations nécessaires portant sur les opportunités d’investissement, les mécanismes de financement et d’appui au secteur privé, le rôle actuel et à venir des investissements européens dans l’espace d’Agadir et les indicateurs économiques et statistiques dans les Etats membres.
Un rendez-vous a déjà été pris pour le 7 avril où des opérateurs privés de l’Espace d’Agadir rencontreront leurs homologues Européens.
L’accord d’Agadir a été signé le 25 février 2004 par le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie. Il nourrit l’ambition d’encourager les investissements bilatéraux entre les Etats membres et rendre leur espace économique dans son ensemble plus attrayant pour les investissements étrangers.
Le Reporter