Culture & Divertissement: Le FICMT, ''une impulsion nouvelle au cinéma''

Posté par: Visiteursur 30-03-2008 19:15:12 1449 lectures Le festival international du Cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT) a conféré une nouvelle impulsion à la dynamique que connaît le secteur du cinéma au Maroc, a affirmé M. Khalid Naciri, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement.

Intervenant samedi soir à l'ouverture des travaux de la 14-ème édition du FICMT, M. Naciri a mis en exergue l'importance de cette manifestation dans l'établissement de ponts de communication avec les différentes cultures du monde et le rayonnement de l'identité marocaine et des valeurs de coexistence, de tolérance et de dialogue qu'il véhicule.


Le ministre a réaffirmé, à cette occasion, la détermination du gouvernement à poursuivre le développement du secteur cinématographique, à travers l'augmentation des crédits alloués, le lancement de réformes structurelles ayant trait au cadre juridique et institutionnel et le renforcement du système de formation.

Le président de la fondation du Festival, M. Nabil Benabdallah a indiqué, de son côté, que le festival international du Cinéma méditerranéen de Tétouan a pu, après vingt ans d'existence, se frayer une place de choix au niveau de la région méditerranéenne.

Et d'ajouter que la participation à ce festival d'imminentes personnalités du monde du 7ème art consacre le rayonnement international de cette manifestation devenue un lieu de rencontre, d'échange d'idées et d'expériences entre les artistes de la région.

La cérémonie d'ouverture, qui s'est déroulée en présence notamment de la Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la coopération, Mme Latifa Akherbach, du Wali de Tétouan, M. Driss Khazani, et du maire de la ville, M.

Rachid Talbi Alami, a été marquée par un hommage rendu à l'actrice marocaine Aïcha Mahmah et au comédien égyptien Mohamad Henidi.

Elle a été également marquée par la présentation des membres des jurys de cette édition dans les catégories long-métrages, court-métrages et documentaires.

Une centaine de films sont en lice pour les différents prix du festival.

Le cinéma tunisien sera à l'honneur à travers une rétrospective de films réalisés au cours des 20 dernières années.

En outre, ce festival verra l'organisation de sessions de formation au profit des jeunes dans le domaine du cinéma, ainsi qu'une table-ronde sous le thème "exploitation, distribution et festivals, quelles synergies ?" qui réunira des professionnels du Maroc et des pays méditerranéens.

MAP