Culture & Divertissement: 2ème édition du festival Handifilm du 30 mars au 5 avril à Rabat

Posté par: Visiteursur 28-03-2008 14:20:28 1358 lectures La 2-ème édition du festival Handifilm sera organisé du 30 mars au 5 avril à Rabat, dans le cadre des festivités marquant la Journée nationale de l'handicapé (30 mars).

Cette nouvelle édition va apporter une valeur ajoutée aux festivals dédiés aux handicapés et contribuera "certainement à donner plus de visibilité" à la création et à la production d'artistes en situation de handicap, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse, jeudi à Rabat.


A travers ce rendez-vous, ils comptent "casser les préjugés sur les différents types de handicap en montrant des productions et £uvres originales et professionnelles réalisées ou interprétées par des artistes handicapés ou dont le thème se rapporte au handicap", ont-ils ajouté.

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a souligné, dans une allocution distribuée à cette occasion, qu'"un tel événement, au-delà de sa charge symbolique, £uvre pour la consécration des valeurs de tolérance, de solidarité, de convivialité, valeurs auxquelles le Maroc attache un intérêt tout particulier".

Le cinéma, a-t-il dit, est "certainement l'outil le mieux approprié pour véhiculer ces valeurs éducatives et social qu'il porte en lui, en plus du rôle primordial qu'il joue pour les actions d'intégration et d'insertion".

Cette édition est organisée sous l'égide du ministère de la Communication en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance (Comité de Rabat-Salé), l'académie régionale de l'éducation et de la formation, le conseil de la ville de Salé, en plus du conseil de l'arrondissement de Agdal-Ryad et d'associations nationales et internationales oeuvrant dans le domaine du handicap.

Le programme de l'édition 2008 du festival Handifilm de Rabat comprend une conférence de sensibilisation sur le handicap ainsi que la présentation et la projection de films sur le handicap (Salle du 7-ème Art et Centre culturel de l'Agdal). La cérémonie de clôture se déroulera à la Maison de la culture de Tétouan.

MAP