Actualité Agadir et région: Agadir prête pour les Jeux mondiaux de la médecine

Posté par: Visiteursur 01-05-2007 15:57:13 1749 lectures Après la ville de Casablanca en 1987, Agadir, la capitale de la Région Souss-Massa-Drâa, se prépare activement à accueillir la 28ème édition des Jeux Mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) qui auront lieu du 23 au 30 juin 2007 et ce à l'initiative de la commune urbaine d'Agadir et du Conseil régional du tourisme (CRT) et en étroite collaboration avec la Wilaya.

Ces jeux organisés dans l'esprit olympique tel que l'a voulu le Baron Pierre De Coubertin, sont ouverts à tous les membres des professions médicales et de santé.Chaque année, ils donnent l'occasion à de grandes retrouvailles confraternelles entre médecins et professionnels de la santé.


Chaque sportif participe à titre individuel et s'engage à honorer le serment des Jeux : «Nous nous engageons, au cours des Jeux mondiaux de la médecine et de la santé, à nous affronter dans nos luttes sportives avec la volonté de disputer nos propres chances, dans un esprit d'amitié, dans le respect de nos adversaires et de l'éthique sportive et professionnelle, espérant ainsi, au-delà de la performance, faire revivre un «fair-play» qui puisse servir de valeur d'exemple aux grandes confrontations internationales».

Trois médailles sont attribuées (or, argent et bronze) aux trois premiers de chacune des 65 épreuves inscrites au programme des jeux; une coupe est également remise au vainqueur dans les sports collectifs.

Les disciplines sportives au programme de cette 28ème édition des JMMS sont: athlétisme, badminton, basket-ball, beach-volley, cyclisme, échecs, escrime, football à 11, football à 11 séniors et football à 6, Force Athlétique, golf, judo, natation, planche à voile, squash, tennis, tennis de table, tir au pistolet, tir à la carabine, tir au pigeon, triathlon, voile légère, volley-ball, VTT.

Cette année, il y aura du nouveau en football.En effet, les participants ont le choix entre 3 tournois : le tournoi à 11, le tournoi à 11 "seniors"et le tournoi à 6. En plus des deux compétitions qui existaient déjà, il est proposé une troisième réservée aux seniors (+ de 35 ans).

Après une première mission de reconnaissance du site des Jeux qui a eu lieu récemment, une seconde a lieu du 16 au 18 avril 2007. Elle a permis aux deux envoyés de CSO (Corporate sport organisation) d'effectuer une visite détaillée des sites devant abriter les Jeux et de tenir plusieurs réunions avec les responsables pour chaque discipline sportive.

Parallèlement au déroulement des épreuves sportives, un syposium sera organisé à cette occasion.

Il est à noter que la ville d'Agadir a toujours été représentée aux JMMS par ldynamique association Médisport Agadir.

Enfin, d'autres missions auront lieu avant le jour «J» pour l'évaluation de l'état d'avancement des préparatifs de ces Jeux. Mais d'ores et déjà, les responsables des sports inscrits au programme des Jeux planchent sur la préparation spécifique des épreuves de la discipline dont ils ont la charge : choix et constitution des équipes d'encadrement, établissement des listes du matériel nécessaire au bon déroulement des compétitions, repérage et choix des parcours, non encore définis, pour certains sports etc. A noter également que le public soussi en général et gadiri en particulier pourra voir pour la première fois à Agadir des compétitions officielles dans plusieurs sports non représentés à Agadir : badminton, squash, escrime, tennis de table, natation, tir, triathlon, VTT, beach-volley et force athlétique.

Source : Libération