Economie: Programme de mise à niveau des guides de montagne

Posté par: Visiteursur 15-03-2008 19:40:54 2483 lectures Une convention relative à un programme de mise à niveau des guides de montagne a été signée, vendredi à Rabat, par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid et le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, M. Saâd Hassar avec les présidents des Régions Souss-Massa-Draâ, Tadla-Azilal et Tanger-Tétouan.

Cette convention permettra la mise à niveau et l'agrément de 81 candidats répartis en trois groupes, aptes à exercer en tant que guides de montagne.


L'agrément sera accordé aux candidats ayant suivi avec succès les cursus de formation proposés et dispensés par l'Institut supérieur international du tourisme (ISIT), l'Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) de Marrakech et le Centre de formation aux métiers de montagne (CFAMM).

Cette initiative ambitionne l'amélioration de la qualité du service touristique à travers notamment la formation en vue d'assurer un meilleur positionnement de cette profession dans la chaîne de valeur touristique. En s'inscrivant dans le cadre de l'accompagnement du tourisme rural, cette action se base essentiellement sur le concept "Pays d'accueil touristique" et les besoins en guides touristiques compétents.

Elle ambitionne également de contribuer au développement des métiers de montagne qui constituent un des facteurs fondamentaux pour le désenclavement des régions rurales et montagneuses et leur intégration dans un processus de développement socio-économique durable.

Par ailleurs, ce projet entre dans le cadre de la professionnalisation des métiers que le département du Tourisme a inscrite parmi ses priorités, ainsi que de l'action des régions visant à promouvoir l'emploi dans le monde rural.

MAP