Actualité Maroc: SM le Roi prend part au 11ème sommet de l'OCI

Posté par: Visiteursur 14-03-2008 00:27:34 1268 lectures SM le Roi Mohammed VI a quitté le Maroc, jeudi, à destination du Sénégal pour prendre part au 11ème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui a ouvert ses travaux jeudi matin à Dakar, sous le thème "L'islam au 21ème siècle".

A Son départ de l'aéroport Fès-Sais, SM le Roi a été salué par SAR le Prince Moulay Rachid.


SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le Premier Ministre, M. Abbas El Fassi, le ministre de l'Intérieur, M.Chakib Benmoussa, le général Abdelaziz Bennani, Inspecteur Général des Forces armées Royales, le général Hosni Benslimane, Commandant de la Gendarmerie Royale, le Général Hamidou Laanigri, Inspecteur Général des Forces Auxiliaires, MM. Charki Draiss, Directeur Général de la Sûreté Nationale, Mohamed Gherrabi, Wali de la région Fès-Boulmane, et Moualy Mamoun Boufarès, Wali au Ministère de l'Intérieur.

Le Souverain a également été salué par le Président du Conseil de la région, les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, le commandant de la place d'armes, le président du conseil de la ville, les élus, les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.

Ce sommet, censé marquer un tournant dans l'histoire de la Oumma islamique, va examiner un projet de révision de la Charte, la question palestinienne, le renforcement de la solidarité islamique, la dette des pays africains, le partenariat économique et le partage du savoir entre les Etats membres.

Ouvrant la conférence, le président du Sénat malaisien, Mohammad Hamid Pawenth, dont le pays a assuré la présidence du 10ème sommet, a insisté sur la nécessité de soutenir le développement économique et de renforcer le capital humain des pays islamiques.

"Depuis son accession à la présidence du sommet de l'OCI, la Malaise a choisi d'oeuvrer à revitaliser" l'organisation à travers le renforcement de la solidarité islamique et la révision de sa charte, a affirmé M. Pawenth qui s'exprimait au nom du Premier ministre de Malaisie.

Il a plaidé en faveur d'un "partenariat stratégique" entre les pays islamiques pour la mise en oeuvre de l'agenda du sommet extraordinaire de l'OCI tenu en 2005 à la Mecque, rappelant qu'un groupe d'experts a été mis sur pied pour préparer le lancement du fonds sur la Zakat, qui sera mis au service des pays pauvres de l'organisation.

La Malaisie, a-t-il ajouté, souhaite que l'OCI "joue un rôle dans le processus de paix mondiale", afin que le monde islamique "entre de plein pied dans le 21-ème siècle".

Il a d'autre part mis en relief les différentes initiatives prises par son pays durant sa présidence de l'OCI, citant la création du forum social islamique mondial, instance de rencontres entre les hommes d'affaires et le secteur privé des pays membres et dont la prochaine édition se tiendra au Koweit en avril prochain, ainsi que le Centre international de formation, dont le rôle est d'"internationaliser la formation".

Il a souligné que la Malaisie avait participé au dernier forum de Davos, pour soutenir la Déclaration de la Mecque de septembre 2005 sur l'annulation de la dette des pays pauvres, comme elle s'active dans la promotion du dialogue entre le monde musulman et l'Occident.

MAP