Actualité Maroc: SM le Roi procède à Fès au lancement de plusieurs projets

Posté par: Visiteursur 09-03-2008 19:15:08 2199 lectures SM le Roi Mohammed VI a donné, samedi à Fès, le coup d'envoi pour la réalisation de plusieurs maisons du citoyen dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec un coût global de 7,5 millions dhs.

Ces maisons, s'inscrivant dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur social, seront réalisées dans les quartiers Jnane Boutaa, Zouagha bas, Fès Jdid, Albatha et Hay Hassan.


A cette occasion, le Souverain a posé la première pierre pour la construction d'une maison du citoyen au quartier Boutaa avec une enveloppe de 2,27 millions de dh et suivi des explications sur quatre autres maisons, dont une sera aménagée au quartier AL Batha.

Des explication ont été fournies aussi à SM le Roi sur les programmes 2008 de lutte contre la précarité et l'exclusion sociales en milieu urbain.

Dans le cadre du programme de lutte contre la précarité sociale auquel a été débloqué un montant de 25,5 millions de dh, dont 23,5 assurés par l'INDH, 15 projets seront programmés.

Ces projets portent sur la réalisation de quatre centres de formation et d'insertion des jeunes, un centre de qualification de la femme rurale, un centre d'accueil des enfants abandonnés, deux centres de protection de l'enfance, et l'appui à 7 associations.

Bénéficiant à une population de 2000 personnes, ces projets seront réalisés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l'Entraide nationale, l'OFPPT, la Chambre et la délégation d'artisanat, la délégation préfectorale de la jeunesse et les associations.

L'année dernière, un budget de 24,5 MDH a été débloqué pour la réalisation de 9 projets bénéficiant à 2000 personnes.

S'agissant des 50 projets s'inscrivant dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale, ils bénéficieront à une population de 300.000 âmes dans une vingtaine de quartiers.

Ces projets seront réalisés avec un budget de l'ordre de 70,71 millions de dh (MDH), dont 28,8 MDH assurés par l'INDH, 35 MDH par le conseil communal, 800.000 DH par d'autres départements ministériels et 5,5 MDH par la Régie intercommunale de distribution d'eau et d'électricité de Fès.

Ces projets qui seront édifiés dans les arrondissements de Zouagha, de Marinyine, la Médina, de Jnane El ward et du Saiss et dans la municipalité du Mechouar Fès Jdidi, portent notamment sur la création de maisons de jeunes et crèches, l'équipement d'un centre d'information pour jeunes, l'aménagement de terrains multidisciplinaires, la création d'un parc de jeux pour enfants, l'aménagement d'espaces verts et la mise à niveau du réseau d'assainissement liquide.

Ils concernent également la création d'un centre de formation et d'intégration de jeunes, le renforcement des capacités économiques des artisans, la création d'un marché regroupant les marchands ambulants et le renforcement de l'éclairage public.

En 2007, 39 projets d'une valeur de 49,7 MDH ont été réalisés dans le cadre de ce programme pour qui un dirham investi par le fonds de soutien à l'INDH a permis de mobiliser deux dh et demi auprès des partenaires institutionnels.

Ces 39 projets dont 9 ont été achevés, concernent les infrastructures de base (18), l'animation sportive (7), l'animation socio-culturelle (13) et les activités génératrices de revenus (1).

Depuis 2005, 173 projets ont vu le jour dans la préfecture de Fès sur les 316 programmés dans le cadre de l'INDH, avec des investissements de l'ordre de 227 millions de dh, dont 140 millions assurés par le fonds de soutien de l'INDH.

Au niveau national, le nombre de projets programmés dans le cadre du plan de convergence de l'INDH au titre de la période 2008-2009 s'élève à 5.201 pour une enveloppe budgétaire de près de 3,3 milliards de DH.

A son arrivée, SM le Roi a été salué par le ministre de l'intérieur, M. Chakib Benmoussa, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, le gouverneur, coordonnateur national de l'INDH, Aziz Dadès et le président et les membres de la commission préfectorale de l'INDH.

MAP