Economie: Les Trois Stations du Plan Biladi : Quatre candidats déclarés qualifiés : Le gouvernement entamera les négociations avec le candidat classé premier pour chaque zone

Posté par: Visiteursur 04-03-2008 00:22:56 1879 lectures A l'issue de l'examen par des sous-comités techniques des dossiers des cinq soumissionnaires ayant participé à l'appel d'offres des 3 premières stations du Plan Biladi, Ifrane, El Jadida (Sidi Abed) et Agadir (Imi Ouaddar)), la validation des notations par le Comité interministériel d'évaluation des candidatures, qui a eu lieu le 29 février 2008, a permis de retenir quatre candidats.

Il s'agit du groupement ASMA INVEST/ Agadir Beach Club, de la CGI, du CMKD et du groupement Jascom / VIllas & Cottages Promotion.


Cette notation, qui restera aussi valable pour les appels d'offres des prochaines stations Biladi, a permis de classer les candidatures sur la base des références techniques et financières présentées.

Pour l'aménagement et le développement de la zone d'El Jadida, c'est le CMKD qui se trouve en tête de liste, talonné par la CGI et le groupement Jascom/Villas & Cottages Promotion.
Pour la zone d'Agadir, la CGI vient en pôle position. Elle est suivie du groupement ASMA INVEST/ Agadir Beach Club, du groupement Jascom / Villas & Cottages Promotion et de CMKD.

Pour la zone d'Ifrane, seul ce dernier candidat s'est présenté. Ainsi, conformément aux dispositions du règlement de sélection, le gouvernement entamera les négociations avec le candidat classé premier pour chaque zone, et si ces négociations n'aboutissaient pas, il ouvrirait les négociations avec les candidats suivants.
La négociation se déroulera sur deux mois. Le champ est donc grand ouvert à la concurrence entre les candidats qui n'ont qu'à bien ficeler leur dossier. Il est à rappeler que le Plan Biladi vise la création de 8 nouvelles zones touristiques.

En plus des 3 premières lancées, 5 autres sont prévues pour la période 2008-2012. Il s'agit des stations de l'Oriental (Nador), du Nord (Tanger-Tétouan), de Rabat-Salé-El Gharb, du Grand Casablanca et de Marrakech.

Chaque station nécessitera un investissement entre 100 et 200 MDH et mettra sur le marché 2.000 à 5.000 lits touristiques répartis entre résidences hôtelières et campings.

Les prix devraient varier entre 300 et 500 DH/nuit/famille pour les résidences hôtelières horizontales, entre 200 et 400 DH (par appartement/par jour) pour les résidences hôtelières verticales et entre 100 et 150 DH (par emplacement et par jour) pour les campings.

Toujours, pour rendre l'offre touristique marocaine plus attractive aux yeux du touriste marocain, une opération de promotion est lancée pour permettre aux agences de voyage marocaines de faire des réservations en gros, de façon à pouvoir bénéficier des prix bas et à en faire profiter les touristes nationaux.

Nouvelle stratégie

Le tourisme national représente une part importante dans l'activité touristique du Royaume. Ainsi, et afin de mieux répondre aux spécificités de la clientèle nationale, le département du Tourisme s'est attelé à la mise en place d'une stratégie dédiée à ce segment, en collaboration avec l'ensemble des partenaires. Cette stratégie a été déclinée en trois phases. La première (2003-2005) consistait en des opérations ponctuelles de promotion du tourisme interne (Kounouz Biladi). La seconde (2005 – 2006) a porté sur la création de tour-opérateurs.

La troisième, entamée à partir de 2007, s'est distinguée par la création de produits adaptés aux attentes des différents segments. Ainsi, trois TO ont été sélectionnés pour la mise en place d'un système de tour operating national, permettant à l'Etat de déléguer pour la première fois l'intermédiation. En outre, sur le plan de l'investissement, il a été procédé à l'identification de 8 régions prisées par les touristes nationaux, dont 3 ont été identifiées pour le lancement d'un appel d'offres (Ifrane, Sidi Abed, Imi Ouaddar).

LE MATIN