Actualité Maroc: La presse belge suit l’affaire du démantèlement du réseau Belliraj

Posté par: Visiteursur 29-02-2008 00:02:47 2344 lectures L'arrestation de la bande organisée de Belliraj va dévoiler d'autres connexions idéologiques et mafieuses qui, en Belgique, avaient échappé à l'attention des forces de l'ordre, écrit mercredi soir le magazine "le vif l'express" dans son édition électronique.

Sous le titre "la justice marocaine rattrape Belliraj", le magazine affirme que le démantèlement du réseau dirigé par les Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj laisse apparaître des connexions troublantes entre le grand banditisme et l'islamisme, rappelant que des dossiers criminels non élucidés en Belgique sont remontés à la surface, à la faveur du coup de filet annoncé le 18 février courant.


Le magazine rappelle les penchants islamistes radicaux de Belliraj, soulignant que la justice belge s'était contentée en 1989 de l'interroger sur son emploi du temps dans le cadre de l'enquête sur deux dossiers criminels jamais élucidés, à savoir les assassinats de l'imam de la mosquée de Bruxelles et celui du Pr. Wybran.

"Le vif l'express" revient également sur deux autres Belgo-Marocains arrêtés dans le cadre de la même affaire, à savoir Mustapha Thami et Abdellatif El Bekhti "bien connus de la justice" en Belgique.

Le magazine estime que leur arrestation "accrédite l'hypothèse d'un réseau criminel opérant en Belgique et au Maroc", en lien avec une idéologie islamiste extrémiste et va peut-être dévoiler "d'autres connexions idéologiques et mafieuses qui, en Belgique, avaient échappé à l'attention des forces de l'ordre".

MAP