Culture & Divertissement: Le dernier Hoba Hoba en téléchargement gratuit
Posté par: Visiteursur 25-02-2008 23:17:39 1265 lectures Attention devant ! « Al Gouddam », le quatrième album des Hoba Hoba Spirit est dans les bacs… ou plutôt à portée de clic. Le groupe le plus énervé de la scène alternative marocaine pousse les limites de son esprit non conventionnel en proposant sur le net – et gratuitement s’il vous plaît - le produit de sa dernière aventure musicale.Pari risqué ? « Pas vraiment vu qui n’y a pas grand-chose à perdre » explique le chanteur du groupe Réda Allali, qui cette fois a choisi de contourner le mode de distribution traditionnel et ses acrobaties peu rentables. Mais il s’agit surtout de jeter de nouvelles passerelles entre leur musique et le public.
Un engagement et un état d’esprit qu’on retrouve résumé dès les premières notes du nouvel album. « Jabou lina l’ADSL oulina virtuel » (Ils nous ont apporté l’ADSL. On est devenu virtuel) ironise Réda dans « Radio Hoba », premier des dix titres d’« Al Gouddam ».
Comme dans les précédents albums, les textes des Casablancais dénués de tout complexe linguistique, sondent les aléas identitaires d’une jeunesse en quête de liberté qui « cherche… cherche… (sa) place dans l’espace » comme l’évoquent les paroles de « Spoutnik », un des morceaux de l’album dans lequel le Maroc a bel et bien décollé mais avec un « choix de l’orbite (qui) n’est pas encore fixé ».
Rock, raï, punk, reggae, châabi… « Al Gouddam », comme les précédents Hoba, est hanté par diverses influences qui vont de Joe Strummer à Gnawa Dif en passant par… Abdelaziz Stati « the master of kamanja » qu’on retrouve violon à la main dans le troisième opus de l’album « Ouakel chareb na3ess ».
Une rencontre qui s’est faite naturellement explique Réda Allali qui avait déjà convié le rappeur Bigg à apposer ses proses sur « Baz » un des titres du troisième album, « Trabando ».
Il y a près d’un an, le concert au complexe culturel Mohamed Zaf Zaf de Casablanca qui marquait le lancement du troisième album des Hoba et le début de la tournée 2007 avait connu quelques débordements du fait de l’affluence. Cette année le groupe a prévu pas moins de quatre date pour fêter la sortie d’« Al Gouddam ». Rendez-vous les 26,27,28 et 29 février au théâtre Mohamed VI de Casablanca.
>>> Vous pouvez télécherger l'album sur le Webà cette adresse: hobahobaspirit2008.com
Menara