Actualité Maroc: 40 jeunes suivent une formation sur la participation politique

Posté par: Visiteursur 23-02-2008 12:46:47 1632 lectures Les travaux de la cinquième session de formation de l'Académie de la jeunesse et de la démocratie ont débuté, jeudi à Rabat, sous le thème "Jeunesse et participation politique" .

Cette session, initiée par l'Institut national de la jeunesse et de la démocratie en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert, profitera à une quarantaine de jeunes. Elle a pour but d'encourager les jeunes à s'intéresser à la chose publique et à participer activement à la vie politique.


Les participant à cette session se pencheront sur des thèmes ayant trait aux "institutions politiques", "rôle de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA)", "lecture sur l'histoire politique du Maroc et système politique", "la gestion administrative et financière" et au "rôle du parlement".

S'agissant du rôle des institutions politiques au Maroc, l'universitaire Salwa Zerhouni a mis l'accent sur l'expérience parlementaire marocaine depuis 1962. Elle a également présenté, dans son intervention, une analyse des résultats des dernières élections législatives.

D'autre part, les jeunes participants ont mis l'accent sur la marge des libertés qui caractérise la pratique politique dans le cadre du pluralisme partisan, appelant au renforcement du processus démocratique.

La quatrième session de l'Académie de la jeunesse et de la démocratie a eu lieu du 24 au 28 janvier dernier sous le thème "soutien de la participation des jeunes à la vie politique et mécanismes d'action".

MAP