Actualité Maroc: Accord de partenariat relatif à la lutte contre le cancer du sein

Posté par: Visiteursur 19-02-2008 23:46:06 1371 lectures L'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et l'International Network for cancer Treament and Research (INCTR) ont signé, lundi à Rabat, un accord de partenariat relatif à la lutte contre le cancer du sein dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Signé par Mmes Latifa El Abida, secrétaire générale de l'ALSC, et Sabine Perrier-Bonnet, de l'INCTR, cet accord s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et la région de Bruxelles-Capitale dans le domaine de la santé.


Un projet pilote de dépistage et de prise en charge du cancer du sein a été élaboré par l'Association en partenariat avec le ministère de la Santé pour la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Dans ce cadre, l'INCTR contribue à ce projet par le soutien à l'ALSC, pour la mise en place d'un système d'information et de formation du personnel médical et paramédical dans les différents aspects de gestion et d'évaluation.

Conclu en présence de Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé et de M. Guy Vanhengel, ministre des relations internationales, des finances, du budget et de l'informatique de la région de Bruxelles-Capitale, cet accord s'inscrit dans le cadre d'une coopération fructueuse déjà initiée l'an dernier entre l'Association et la Région Bruxelloise via le centre Bruxellois de coordination pour le dépistage du cancer du sein (BRUMAMMO).

Cette coopération concerne le premier projet de télémédecine pour le dépistage du cancer du sein en Afrique et au Moyen Orient. Il s'agit du dépistage du cancer du sein pour environ 1.000 femmes de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Les mammographies numérisées, réalisées à l'institut National d'Oncologie (INO) et interprétées sur place par les radiologues marocains, étaient ensuite envoyés à l'Institut Bordet de Bruxelles pour une seconde lecture par des radiologues belges, par un réseau de télémédecine installé au service de radiologie de l'INO.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de cet accord, Mme El Abida, a indiqué que l'objectif de ce partenariat est de bénéficier de l'expérience, de l'expertise et des compétences de l'INCTR en matière de lutte contre le cancer du sein, ajoutant que l'ALSC accorde une priorité particulière à ce type de cancer en vue d'assurer le dépistage précoce et les conditions d'un traitement efficace.

Elle a, dans ce sens, rappelé que le cancer du sein est le premier cancer au Maroc avec 37 pc de cas, soulignant que le traitement n'est pas toujours possible quand le stade du cancer est très avancé, d'où l'importance du dépistage précoce.

Mme El Abida a fait savoir que l'expérience pilote de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër permettra d'élaborer un modèle pour le généraliser aux autres régions du Maroc.

Pour sa part, Mme Perrier-Bonnet a indiqué qu'à travers ce partenariat, l'INCTR compte aider dans une première étape l'INO et par la suite les différentes régions du Royaume à développer le dépistage précoce contre le cancer du sein.

"Plus on dépiste le cancer tôt, moins le traitement est lourd et plus on a des chances de guérir", a-t-elle souligné.

La cérémonie de signature de cet accord s'est déroulée en présence de membres du conseil scientifique et d'administration de l'ALSC ainsi que des représentants du conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

MAP