Actualité Maroc: Réunion du comité interministériel de la sécurité routière
Posté par: Visiteursur 19-02-2008 00:21:59 1271 lectures Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi a présidé, lundi à Rabat, une réunion du comité interministériel de la sécurité routière, consacrée à la présentation du bilan du Plan Stratégique intégré d'urgence de sécurité routière (PSIU) pour les trois premières années (2004-2007), ainsi que le plan d'action des trois prochaines années (2008-2011).Intervenant lors de cette réunion à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, M. El Fassi a indiqué que l'absence de la sécurité routière requiert la vigilance permanente et l'engagement des acteurs concernés pour faire face aux aspects négatifs et aux différents dangers auxquels sont exposés les usagers de la route, soulignant que la réalisation des objectifs du PSIU reste tributaire du renforcement de l'action commune des responsables gouvernementaux, des opérateurs privés et des composantes de la société civile.
Le Premier ministre a, en outre, appelé au renforcement des opérations de contrôle routier avec la fermeté nécessaire et au suivi des efforts déployés pour garantir leur crédibilité et leur transparence, en veillant sur la modernisation des moyens et équipements mis à la disposition des services concernés afin qu'ils assument pleinement leur rôle.
M. El Fassi a également mis l'accent sur la nécessité de promouvoir la médecine d'urgence pour venir en aide aux personnes blessées et les prendre en charge dans les meilleurs délais et de créer un numéro de téléphone d'assistance unifié afin de réduire les répercussions dramatiques des accidents de la route.
Il a par ailleurs insisté sur l'adoption du projet du code de la route soumis au Parlement en prenant en considération l'accord conclu en juin 2007 entre le gouvernement et les professionnels du transport, eu égard à l'importance d'une réforme du système législatif comme axe stratégique et objectif essentiel et prioritaire dans le cadre du premier plan d'urgence. Une réforme qui constitue, selon lui, le cadre approprié pour exercer les métiers liés au transport et pour une meilleure exploitation de l'espace routier.
Le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab a, de son côté, indiqué, dans une déclaration à la presse, que le bilan du PSIU demeure "correct", ajoutant que les chiffres enregistrés en 2007 montrent que "nous sommes parvenus à stopper la tendance haussière des accidents de la route que connaissait le Maroc depuis 1996".
Le ministre a, par contre, déploré la nouvelle augmentation du nombre des accidents au cours des deux dernières années, une situation qui requiert, selon lui, la mobilisation de tous les moyens et la multiplication des initiatives en matière de contrôle, de sensibilisation et de législation dans le cadre d'une vision durable de lutte contre l'absence de la sécurité sur les routes.
Le bilan du Plan Stratégique intégré d'urgence de sécurité routière devrait être présenté, lundi après midi, par M. Ghallab lors d'un point de presse.
MAP