Société: 'Khmissa'' dévoile à Casablanca les nominées de son édition 2008
Posté par: Visiteursur 19-02-2008 00:17:18 1391 lectures Le comité organisateur de la manifestation consacrée à la femme marocaine, "Khmissa", a dévoilé, mercredi soir à Casablanca, les noms des 25 nominées dans cinq catégories professionnelles.Lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont fait savoir que les nominées seront en lice dans les catégories "Action sociale et humanitaire", "Jeune entreprise", "Administration et service public", "Diversité culturelle : musiques et chants traditionnels" et "Sport", notant que l'édition 2008 de ''Khmissa'' commémore une décennie d'avancées dans le domaine de la défense des droits des femmes au Maroc.
Dans la catégorie "Action sociale et humanitaire", les nominées sont : Mmes Zineb Doulfikar, présidente de l'association des "Chibanis", Hassania Kanoubi de l'association "Rosa" pour le développement de la femme rurale, Dr. Nadia Bezad, présidente de l'organisation pan-Africaine de lutte contre le Sida (OPALS-Maroc), Najat Anwar El Boukari, présidente de l'association "Touche pas à mon enfant", et Amina Balafrej, présidente fondatrice de l'association Badil d'aide aux enfants diabétiques.
Les cinq nominées dans la catégorie "Administration et service public" sont Mmes Naima Ben Yahya, directrice des affaires de la femme au ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Rahma Bourqia, présidente de l'Université Hassan II de Mohammedia, Touria Cherki de la ligue nationale des femmes fonctionnaires du secteur public, Nadia Laraki, directrice de la marine marchande au ministère de l'équipement et du transport, et Lamyae El Isamaili, chef de division des industries textiles et cuir au ministère de l'industrie, du commerce et de la mise à niveau de l'économie.
Les nominées de la catégorie ''Jeune entreprise'' sont Imane Barhmi (projet Eco-gite), Nadia Mabrouk, productrice de légumes marinées, Idrissi Alami Ibtissam, du Laboratoire d'analyse biologique, Kahlaoui Fatima, filière miroiterie, et Hanane Roudani, créatrice d'un centre de formation.
Dans la catégorie "Diversité culturelle : musiques et chants traditionnels", sont en lice Mmes Rhoum El Bekkali, musicienne et chef d'orchestre, Cherifa Kersit, chanteuse de l'Atlas, Saïda Charaf, chanteuse du Sahara, Touria El Hadraoui, chanteuse de Malhoun, et Ihsan Rmiki, chanteuse de musique soufie.
Dans le domaine du sport, sont en lice Mmes Fatima Zahrae El Allami, championne de tennis, Salma Bennani, fondatrice présidente de la fédération royale marocaine des sports aérobic et fitness, Souad Rochdi, championne du monde en Thaï boxing, Didi Touda, marathonienne, et Samira Zaouli (à la tête du football féminin marocain).
Le comité de sélection avait soumis au vote du public la liste des vingt-cinq nominées, établie selon les critères de l'exemplarité dans l'action, les qualités humaines et éthiques, le respect des valeurs et le niveau d'engagement.
Les noms des lauréates, après sélection finale et dépouillement seront rendus publics au cours de la soirée de gala, prévue le 7 mars prochain, au Palais des Congrès à Marrakech.
MAP