Actualité Agadir et région: Agadir : Les amorces du changement : Concrétisation de nombreux projets dans les domaines du cinéma, de la pêche et de l'artisanat
Posté par: Visiteursur 10-02-2008 23:45:59 1147 lectures Le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa a tenu, dans le cadre de sa session ordinaire, une réunion présidée par Aziz Akhenouch, président du Conseil, en présence de Rachid Filali, wali de la région Souss-Massa-Drâa et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida outanane.Il ressort de cette réunion qu'en matière d'industrie cinématographique, le conseil de la région Souss-Massa-Drâa a procédé, en partenariat avec le centre cinématographique marocain, à l'adoption d'une nouvelle stratégie visant la qualification de la ville de Ouarzazate de destination attractive de projets de production cinématographique à l'échelle du continent africain à l'horizon de l'année 2016.
Par ailleurs, le conseil a procédé à l'élaboration du plan de développement régional d'artisanat et du programme de la qualification des centres et des petites et moyennes villes de la région. Le plan d'action 2007 a visé, en l'occurrence, la réalisation de différents projets d'ordre social, culturel et en matière de santé, du sport, d'enseignement et de coopération décentralisée. A cette occasion, Aziz Akhenouch a procédé à l'énumération des différentes activités et des diverses réalisations du Conseil au terme de l'année 2007, à savoir la signature du contrat de la nappe hydrique visant la préservation de l'eau et sa valorisation, et son opérationnalisation à travers la caravane de l'eau dont le programme préétabli a été concrétisé au niveau de différentes stations considérées comme étant les pôles d'agriculture. Il s'agit de la station Sebt Elguerdane, de celle de Taroudant , de celle d'Oulad Berrehil, et aussi de la station de Belfaâ, de celle de Biougra et de celle Tiznit. Et parmi les activités tout aussi importantes, la 3e assemblée générale de l'association Origin d'indications géographiques autour de la valorisation du produit du terroir, tenue à Agadir les 22 et 23 novembre 2007.
Pour assurer une véritable évolution de l'industrie cinématographique, le Conseil de la région Souss- Massa- Drâa, en partenariat avec le centre cinématographique, a veillé sur la réalisation d'une nouvelle stratégie qui est effectivement une vision stratégique ambitieuse et étudiée visant l'augmentation du nombre de films réalisés comme à Ouarzazate où 11 films ont vu le jour au cours de l'année 2005 et 38 pour l'année 2016. Les revenus en la matière devraient atteindre les 2 milliards de dirhams, ce qui permettra la création de 8000 postes d'emploi.
Une valeur ajoutée, qui ne fera que contribuer à l'épanouissement de ce secteur par la résolution des problèmes de financement et la gestion des chantiers liés à l'évolution de l'industrie cinématographique, est la création de la caisse de soutien des projets liés à l'industrie cinématographique et, bien sûr, la commission du film qui sera bientôt constituée et qui jouera le rôle d'interlocuteur unique du cinéma au niveau de la région.
Au niveau du secteur du tourisme, le Conseil a procédé à la création de la caisse du développement de petites entreprises dans le secteur touristique, outre le renforcement des lignes aériennes pour la desserte de l'aéroport de Ouarzazate et de celui de Zagora. A été attribuée à ce projet une enveloppe budgétaire estimée d'un million de dirhams. Et au niveau des pêches maritimes, le conseil de la région s'est amplement engagé dans le projet de transformation des produits halieutiques lié à la réalisation du pôle de compétitivité pour la transformation des produits de la mer qui vise la création d'une certaine dynamique économique au niveau de la région, comme il contribuera à la création de postes d'emploi et à la continuité des entités dans l'exercice de leurs activités et l'attraction de nouveaux projets d'investissement. Pour ce qui est du volet infrastructures, le Conseil est parvenu dans le cadre du programme général, établi par le Conseil lui-même, à l'amélioration, à l'extension et à la réalisation d'infrastructures routières, au cours de l'année 2007.
Ce programme comprend deux axes. Le premier concerne les routes stratégiques régionales liant la ville de Taroudant et la ville de Ouarzazate ainsi que celle liant la ville d'Agadir et la ville de Tiznit. Le second concerne la deuxième tranche du programme national des voies rurales. Outre l'éclairage de la route liant la ville d'Agadir et l'aéroport Al Massira.
Animation et culture
Pour le volet animation et activités culturelles, le Conseil de la région a participé dans l'organisation du festival Timitar, en sa 4e édition hauteur de 30%. Il a aussi participé dans l'organisation d'autres événements attractifs des touristes marocains et étrangers, tels que le festival «dakka» du 27 au 29 juillet 2007, «Tifaouine» à Tafraout, le festival des fleurs à Meggouna, le festival de la musique africaine à Zagora à la fin d'avril et la semaine touristique et culturelle à Sidi Ifni au cours du mois de juillet de la même année. Et, au terme de la coopération décentralisée, A. Akhenouch a annoncé que le conseil de la région SMD a entretenu des relations de coopération avec son homologue de la région d'Aquitaine et du conseil de l'Hérault en France en vue promouvoir l'échange avec les deux organismes sur tous les plans, dans un cadre interactif et participatif.
En outre, le conseil a participé à l'organisation de diverses manifestations et salons internationaux, tels que le salon international d'agriculture à Meknès, le salon international des fruits et légumes SIFEL à Agadir du 6 au 10 décembre 2007, et le salon international des pêches maritimes et de la valorisation des produits de mer organisé à Agadir du 22 au 25 novembre 2007.
LE MATIN