Actualité Maroc: Les leaders des partis politiques se réunissent avec Peter Van Walsum

Posté par: Visiteursur 09-02-2008 11:19:57 1300 lectures Les leaders des partis politiques marocains ont réaffirmé, jeudi soir à Rabat, au Représentant personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, que la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud n'est pas négociable, soulignant que la non-résolution de la question du Sahara menace la sécurité de la région et celle de l'Europe.

En proposant l'Initiative d'autonomie, qui a été favorablement accueillie par la communauté internationale et qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité, le Royaume du Maroc a fait preuve d'ouverture qui contraste avec l'attitude figée et désuète des autres parties qui sont de ce fait responsables de l'impasse dans laquelle se trouve la question du Sahara, ont-ils indiqué en marge d'un dîner offert par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, en l'honneur du Représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, en présence de membres du gouvernement et du président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS).


Après avoir rappelé que dans sa résolution 1783 le Conseil de sécurité s'était félicité des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement de la question du Sahara, ils ont indiqué que l'Initiative marocaine d'autonomie est une proposition généreuse qui est la plus à même de permettre aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf et de Lahmada de regagner la Mère Patrie et d'y participer à la consolidation des fondements démocratiques et aux réformes tous azimuts lancés dans le Royaume.

Le Maroc, qui n'acceptera jamais d'être amputé de ses provinces du Sud, aspire à la paix, ont-ils rappelé, exprimant leur confiance en les Nations Unies pour le règlement de cette question. C'est aux autres parties au conflit, ont-ils insisté, de saisir l'opportunité historique qu'offre l'Initiative marocaine d'autonomie pour que les peuples de la région puissent enfin se consacrer aux défis du développement et à l'édification d'un Maghreb uni, démocratique et prospère.

Au sujet des pourparlers entamés à Manhasset en juin 2007 sur la question du Sahara, les leaders des partis politiques ont réitéré l'attachement du Royaume au processus de négociations pour le règlement de ce différend régional artificiel et sa détermination à s'engager dans des négociations sérieuses, sur la base de la proposition d'autonomie dans les provinces du Sud, mettant en exergue la disposition totale du Maroc, ainsi que sa volonté réelle de s'engager dans des négociations détaillées.

Ils ont stigmatisé l'attitude négative du "polisario", qui n'est pas indépendant et qui agit sur ordres de ses parrains à Alger, soulignant que le processus de négociations ne peut pas aller de l'avant avec une telle posture figée et qu'il faut désormais désigner ceux qui bloquent les efforts des Nations Unies en vue de trouver un règlement à la question du Sahara.

En mettant sur la table des négociations l'Initiative d'autonomie, le Maroc a déployé des efforts extraordinaires, consenti des sacrifices et fait preuve de beaucoup de retenue, ont souligné les leaders des partis politiques, formant le voeu de voir les autres parties s'engager dans le processus de négociations en cours de manière sérieuse et responsable.

Le responsable onusien s'était entretenu, mercredi dernier, avec le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, en présence du ministre de l'Intérieur, M.Chakib Benmoussa, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M.Taieb Fassi Fihri et de l'Ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, M. El Mostafa Sahel.

Après l'étape de Rabat, M. Peter Van Walsum, en tournée dans la région du Maghreb du 6 au 14 mars, se rendra à Tindouf, à Alger et à Nouakchott.

MAP