Actualité Maroc: Rabat : séminaire sur le développement durable dans l'architecture
Posté par: Visiteursur 03-02-2008 11:42:00 1540 lectures "Le développement durable dans l'architecture" est le thème d'un séminaire organisé, vendredi à Rabat, par le lycée militaire royal de Kénitra (LMR).L'objectif de cette rencontre est de sensibiliser les architectes ainsi que l'opinion publique aux enjeux du développement durable dans le domaine de l'architecture et du bâtiment, une approche nouvelle qui permet d'intégrer dans la conception des bâtiments les notions d'économie d'énergie, d'économie d'eau et d'utilisation des énergies renouvelables.
Intervenant lors de ce séminaire, le président du Conseil national de l'Ordre des architectures, M. Omar Fakhani, a indiqué que le développement durable signifie croissance économique et production de richesse sans remettre en cause le développement social et le développement écologique.
Evoquant le rapport entre le développement durable et l'architecture, M.Fakhani a souligné que le développement durable a commencé dans le domaine de l'architecture il y a une trentaine d'année avec la problématique de l'économie d'énergie en 1973 après l'augmentation des prix de pétrole.
Pour sa part, l'architecte M. Abdelhaq Ouahidi a noté que le développement durable est un mode de développement économique qui cherche à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement.
Le développement durable appliqué à l'architecture touche les volets écologique, social et économique, a-t-il ajouté.
S'agissant du volet écologique, il est relatif notamment à l'amélioration de la qualité de l'air, de l'économie d'énergie et de l'économie de l'eau, à la promotion des énergies renouvelables et à la lutte contre la pollution de l'air, de l'eau et du sol et les nuisances sonores.
Concernant le volet social, il porte sur la mixité sociale, l'embauche de la main d'£uvre locale, la stabilisation de la population, et la démocratie participative.
Pour ce qui est du volet économique, il se rapporte à la construction et à la réhabilitation par tranches et à l'exploitation des ressources locales.
De son côté, Mme Khadija Kartout, cadre au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), a mis l'accent sur le rôle du CDRE dans la diffusion et la promotion des énergies renouvelables notamment l'énergie solaire en partenariat avec des organismes internationaux tels que le programme des Nations-Unies pour le développement.
Ont pris part notamment à cette rencontre, le président de solidarité LMR, M. Faouzi Chaabi, le président du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Rabat-Salé-Zemmour-Zair, M. Alaoui Mdaghri, et Mme Benslimane Khadija, enseignante à l'Ecole nationale d'architecture de Rabat.
MAP