Actualité Agadir et région: Souss-Massa : Les Américains au secours des pêcheurs gadiris : Une importante aide fiancière octroyée pour soutenir le secteur

Posté par: Visiteursur 27-01-2008 22:56:50 1154 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhenouch, et l'ambassadeur des Etats-Unis Thomas Riley, accompagnés par le wali de la région de Souss-Massa-Drâa ont effectué, le vendredi 25 janvier, une visite au site de pêche artisanale de Tifnit, à 43 km au sud d'Agadir.

Le site de Tifnit figure parmi les sites de pêche artisanale qui bénéficieront d'un appui financier dans le cadre de l'appui octroyé au Maroc par les Etats-Unis, par le biais du fonds du Millennium Challenge Corporation (MCC), à hauteur de 697,5 millions de dollars américains.


Ils se sont rendus, par la même occasion, au village de pêcheurs d'Imessouane, village pilote situé à 100 km au nord d'Agadir, construit dans le cadre de la coopération maroco-japonaise. Cette visite a permis à la délégation de constater sur place l'impact d'un tel projet sur le développement socio-économique local. Elle a également permis d'évaluer l'apport de ce genre de projets concernant l'amélioration des conditions de travail des pêcheurs artisans et leur organisation en coopérative, ainsi que la valorisation des produits de la pêche et la préservation des ressources halieutiques. Une enveloppe de 3,9 millions de dollars américains a été octroyée pour aménager un point de débarquement de poissons sur le site de Tifnit, qui regroupe 169 barques et près de 450 pêcheurs.

Les pêcheurs artisans bénéficieront, par ailleurs, d'une formation et d'un accompagnement technique pour améliorer leur rendement et pour devenir propriétaires, à l'avenir, du site aménagé. La construction de ce point de débarquement aménagé, à Tifnit s'inscrit dans le cadre du projet "Pêche artisanale", financé par le MCC, à hauteur de 116,17 millions de dollars. Ce projet a pour objectif de mettre fin à la précarité et à la pauvreté dans lesquelles se trouve la pêche artisanale.

Grâce à la richesse naturelle des côtes marocaines , le projet se propose de transformer 20 sites de débarquement, tout au long des côtes marocaines, en micro-pôles de développement, par la mise en place d'infrastructures de base nécessaires au débarquement et à la commercialisation des produits halieutiques, de l'encadrement et de la formation, du transfert des meilleures pratiques existantes vers la filière de pêche artisanale. Le projet vise aussi l'organisation du marché intérieur, par le biais de la construction de 6 marchés de gros de poisson et la réorganisation du commerce ambulant à travers l'équipement de 2.000 marchands ambulants.

Le projet contribuera ainsi à la pérennisation de l'emploi de tous les intervenants dans la filière de la pêche artisanale. Un appui à la recherche scientifique appliquée et la formation des bénéficiaires, contribuera aussi à la préservation des ressources halieutiques et assurera les conditions d'un développement durable de la filière de pêche artisanale. Enfin, des projets pilotes permettront l'intégration de la femme dans la pêche artisanale.
Synthèse- Le Matin

Hôtellerie et tourisme

La ville d'Agadir a abrité les 24 et 25 janvier les travaux de l'assemblée générale de l'Union arabe de l'hôtellerie et du tourisme avec la participation de nombreux pays.

Un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) de Souss-Massa-Drâa indique que cette réunion portait sur l'examen des questions relatives à l'investissement dans le domaine touristique, l'examen des activités de l'Union arabe de l'hôtellerie et du tourisme durant la période écoulée, outre l'élection des membres du conseil d'administration et l'examen d'un plan d'action de l'Union pour la période prochaine. Par ailleurs, l'Association Assalam des diabètes de la capitale du Souss a organisé dimanche au centre "El Haj Lahbib" à Anza une journée de sensibilisation au profit des malades du diabète.
Un communiqué de l'association précise que cette rencontre, ouverte au public, a été animée par des cadres médicaux.

LE MATIN