Sport: CAN : choc Sénégal-Tunisie, suivi d'Afrique du Sud-Angola

Posté par: Visiteursur 23-01-2008 21:50:10 1223 lectures Deux des favoris de la CAN-2008, le Sénégal et la Tunisie, vont entrer directement dans le vif du sujet, mercredi à Tamale (nord), lors du "choc" du groupe D qui verra également l'affrontement entre l'Afrique du Sud, hôte du Mondial-2010, et l'Angola, puissance montante en Afrique.

Pour Sénégalais et Tunisiens, l'enjeu est de taille: le vainqueur mettra en grande difficulté un rival sérieux dans la course à la qualification et même sur le chemin du sacre. Mais outre la logique purement comptable, la rencontre a déjà pris une tournure particulière, les Sénégalais ayant fait de cette partie une revanche du quart de finale de la CAN-2004 remporté par la Tunisie (1-0). Les "Lions de la Teranga" n'ont toujours pas digéré le but vainqueur qu'ils estiment entaché d'une faute.


Ce match aura également un goût de "déjà vu" pour les deux entraîneurs; le "Tunisien" Roger Lemerre, défait par le Sénégal lors du match d'ouverture du Mondial-2002 alors qu'il dirigeait la France, et Henri Kasperczak, ancien sélectionneur de la Tunisie, désormais en charge du Sénégal.

Sur le papier, en l'absence de son jeune buteur Amine Chermiti, suspendu pour les deux premiers matches, la Tunisie paraît légèrement démunie et misera avant tout sur la "vista" de son meneur de jeu Chikhaoui alors que le Sénégal peut s'appuyer sur un Niang en grande forme et un Diouf toujours imprévisible.

Dans l'autre match de la poule, l'Afrique du Sud, venue au Ghana sans Benni McCarthy et sans repères, va sérieusement s'étalonner face à des Angolais qui font figure d'outsiders après une qualification historique pour le Mondial-2006.

Carlos Alberto Parreira, le patron brésilien des Bafana Bafana, souhaite surtout faire un état des lieux de ses troupes, à deux ans et demi de la Coupe du monde organisée sur le sol sud-africain. Le champion du monde 1994 à la tête de la seleçao a misé sur un groupe jeune que l'attaquant Zuma (32 ans) est censé encadrer.

Mais les Palancas Negras angolais, impressionnants de puissance il y a deux ans au Mondial-2006 en Allemagne, peuvent eux compter sur leur attaquant Flavio Amado pour mettre à mal les plans sud-africains et continuer à se poser comme une équipe à suivre sur le continent.

Le programme (en heure GMT):

Mercredi à Tamale:

17h00: Tunisie-Sénégal
19h30: Afrique du Sud-Angola.

AFP