Culture & Divertissement: Marrakech : cérémonie de l'Achoura en faveur de 650 orphelins
Posté par: Visiteursur 21-01-2008 20:18:58 1752 lectures Une cérémonie a été organisée samedi en fin d'après midi au Théâtre Royal de Marrakech, en faveur de près de 650 orphelins de la ville et ce, dans le cadre de la première édition des "Nuits de l'Achoura", initiée du 17 au 19 janvier par la Fondation des Festivals de Marrakech.Une heure et demi durant, ces jeunes issues de différentes Maisons de Bienfaisance de la cité ocre et du SOS village d'Ait Ourir ont suivi un spectacle inédit, animé par des acrobates, des troupes de la Dekka Marrakchia ainsi que par le groupe musical "Fnaire".
A l'issue de cette manifestation initiée en collaboration avec le Conseil communal de la ville, des présents et des jouets ont été remis à ces orphelins, par le maire de la ville, M. Omar El Jazouli.
"Par cette action sociale et humaine, nous voulons exprimer notre solidarité avec cette catégorie sociale et montrer à ces jeunes enfants qu'on est toujours près d'eux pour les soutenir et les aider", a affirmé M. El Jazouli dans des déclaration à la MAP à cette occasion.
Il a, dans ce sens, exprimé la détermination du Conseil Communal de la ville à oeuvrer pour la pérennisation de ce genre d'action et à les multiplier, mettant en lumière les efforts déployés au niveau de Marrakech pour l'organisation de manifestations culturelles, artistiques, sociales et autres, susceptibles de contribuer à l'animation de la ville et à sa promotion touristique à tous les niveaux. "Les Nuits de l'Achoura" visent, entre autres, à célébrer, faire renaître et perpétuer l'art de Dekka et la fête de l'Achoura, des traditions à la fois mystiques, historiques et d'une grande portée culturelle.
Cette initiative ambitionne également de permettre à la cité des sept saints de retrouver une des composantes de son âme et de son identité collective.
Ainsi, plusieurs troupes de Dekka représentant les différents quartiers de la ville (Daoudiate, Riad Lâarousse, Issebtiyen, Al Kasbah et Al Moukef) se sont produites, durant les trous jours de cette manifestation, sur la scène du Théâtre Royal en alternance avec des groupes de Houaryates sous les applaudissements d'un public nombreux ayant apprécié cette initiative.
MAP