Actualité Maroc: Négociations autour du Sahara: le Maroc a fait montre de bonne foi

Posté par: Visiteursur 17-01-2008 20:16:47 1216 lectures Le Maroc a fait montre de bonne foi, au 3è round des négociations de Manhasset, contrairement à la position négative, figée et stérile de l'autre partie, a affirmé le ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement, M. Khalid Naciri.

Lors d'un point de presse, le ministre a indiqué que le conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a suivi des exposés sur ce 3è round, présentés par les ministres de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa et des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri, qui ont souligné que l'initiative du Maroc est en phase avec les orientations des Nations Unies qui a favorablement accueilli les efforts sérieux du Royaume pour un règlement définitif de la question du Sahara.


Ce round soulève de réelles interrogations sur le double discours et la représentativité du "polisario", ont-ils noté, affirmant que le Maroc "rejette fermement et définitivement toute tentative visant à changer la situation sécuritaire à l'Est du mur de protection".

En réponse à une question sur les résultats de ces négociations, M. Naciri a indiqué que le Maroc est satisfait et serein car il est en phase avec les orientations des nations Unies qui appellent les différentes parties à faire montre d'ouverture et de bonne foi, soulignant "le double discours adopté par l'autre partie".

Le "polisario" tente de faire croire qu'il respecte les orientations des Nations Unies, mais en même temps il est dans l'incapacité d'en apporter les preuves et continue de brandir des menaces de guerre, a-t-il dit.

"Nous avons en face de nous des négociateurs qui, de toute évidence, ne croient pas à la nécessité de trouver une solution à cette question et continuent de répéter un discours obsolète vieux de trente ans, en nous menaçant de revenir à la guerre", a-t-il ajouté.

MAP