Culture & Divertissement: ''Nouba d'Or et de Lumière'' d'Izza Genini au Festival de Rotterdam
Posté par: Visiteursur 14-01-2008 23:29:30 1553 lectures Le film "Nouba d'Or et de Lumière" de la Marocaine Izza Genini, produit par la société "Ohra" avec la collaboration de "2M" et du groupe "Sigma", a été sélectionné pour être projeté au Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas), prévu du 23 janvier au 3 février prochain, apprend-on auprès de sa réalisatrice.Pour sa 37-ème édition, le Festival présente encore une sélection de films indépendants, innovatifs et expérimentaux venus des quatre coins du monde.
"Nouba d'Or et de Lumière" a été également sélectionné en compétition au Festival international de programmes audiovisuels (FIPA), qui se tiendra du 22 au 27 janvier à Biarritz (Sud de la France), où il sera présenté dans la section "Musique et Spectacles".
Le FIPA, dont les principes fondateurs sont "indépendance et qualité", ambitionne notamment de distinguer, valoriser et de promouvoir des oeuvres audiovisuelles de création en vue de contribuer à l'évolution et à la connaissance du langage audiovisuel.
Le film sera par la suite présenté le 3 février au "Reel Music Festival" à Portland (Etats-Unis), a confié Mme Izza Genini à la MAP.
"Nouba d'Or et de Lumière" est destiné à capter les notes de musique qui résonnent encore dans les cours de Cordoue ou de Séville, s'élèvent des patios de Chefchaouen, Tétouan, Tanger ou Ksar El-Kébir, et se propagent aujourd'hui encore de Fès à Paris et de New York à Amsterdam.
Avec les plus éminents orchestres d'"Al-Ala" marocaine, accompagnés de solistes virtuoses, le film, en cinq mouvements, montre comment, toutes générations, classes et religions confondues, la "nouba" continue d'élargir le cercle de ses amateurs fervents.
Izza Genini, productrice de "Transes" (Al-Hal), le film musical sur le groupe mythique "Nass El-Ghiwane" restauré récemment par la "World Cinema Foundation" de Martin Scorsese, compte à son actif plusieurs films et la collection documentaire "Maroc corps et âme" qui porte sur les différents aspects de la culture et de la société marocaines.
MAP