Sport: Marathon de Marrakech: des athlètes de renom attendus à la 19è édition
Posté par: Visiteursur 10-01-2008 18:28:41 1261 lectures La 19è édition du marathon international de Marrakech, prévue le 27 janvier courant, se déroulera avec la participation de 7.000 athlètes nationaux et internationaux, parmi eux une cniquantaine de renommée mondiale, a indiqué M. Mohamed Knidiri, président de l'association Grand Atlas, organisatrice de l'événement.Une cinquantaine des meilleurs marathoniens au monde, 30 au marathon et 20 au semi-marathon, sont attendus lors de cette compétition, tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse tenue mercredi soir à Casablanca.
M. Knidiri a souligné que l'édition 2008, qui s'inscrit à la fois dans la continuité et dans le changement, tend à confirmer la place de la cité ocre en tant que destination favorite pendant ce mois de janvier pour des milliers de visiteurs marocains et étrangers.
Il a annoncé que plus de 2.200 athlètes étrangers prendront part au 19è marathon international de Marrakech, venant notamment de France (1.400), des Pays-Bas (200), d'Argentine (100), d'Allemagne (200) et du Portugal (100), en plus des meilleurs athlètes marocains, dont Rachid Ghanmouni et Khalid Boumlili.
Le champion marocain Abdelkader El Mouaziz, double vainqueur du marathon de Londres (1999 et 2001) et vainqueur à Marrakech en 2000, sera également en lice lors de cette compétition qui verra la tenue du Championnat national du marathon et du semi-marathon (Open).
Par ailleurs, M. Knidiri a fait savoir que des primes importantes sont réservées aux vainqueurs, avec un prix spécial pour un chrono de moins de 2 heures 13 minutes. Il a jouté que les organisateurs, comme l'an passé, auront recours à la nouvelle technologie pour lutter contre la tricherie, précisant qu'une puce électronique sera placée sur le dossard de chaque athlète pour permettre sa localisation le long des 42,195 km de l'épreuve, en plus de caméras numériques qui serviront à la commission d'arbitrage.
Le président de l'association Grand Atlas a indiqué, en outre, que cette compétition, organisée au cours de la dernière semaine du mois de janvier, constitue l'un des premiers marathons de la saison 2008, et partant elle servira de préparation pour les participants.
Il a également formulé le v£u de voir le marathon de Marrakech devenir un incontournable rendez-vous international des stars de cette belle discipline sportive et de se hisser au rang des plus prestigieux marathons du monde.
L'édition précédente avait été remportée chez les hommes par le Kenyan Sammy Chumba en 2h 11mn 43sec, tandis que la Roumaine Alina Staicu avait raflé la première place de l'épreuve féminine en 2h 39mn 52sec.
MAP