Sport: Henri Michel : "La Fédération n’intervient jamais dans mes choix"

Posté par: Visiteursur 10-01-2008 18:27:11 1424 lectures Dans une rencontre avec la presse nationale, le sélectionneur national Henri Michel a expliqué le choix de la ville de Fès pour les préparations de la CAN 2008, ainsi que ses relations avec les dirigeants de la Fédération royale marocaine du football et ses objectifs pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations.

Répondant aux questions des journalistes de la presse nationale, Henri Michel a jugé les conditions d’accueil dans la ville de Fès comme étant "excellentes". "Nous avons essayé de décaler les matchs amicaux qui ont toujours lieu dans les mêmes villes et mêmes terrains (ndlr : Casablanca et Rabat), l’équipe nationale appartient à tous les Marocains, c’est parmi les raisons qui nous ont poussé à jouer les matchs des préparations dans la ville de Fès," a expliqué le technicien français.


Au niveau des conditions climatiques, le sélectionneur national pense que ce n’est pas un handicap et que la préparation dans le froid de Fès pourrait être bénéfique pour les joueurs même si la CAN se joue dans un pays chaud et humide.

Quant aux chances du Maroc lors de cette CAN, il a expliqué qu’elles sont égales à celles des autres équipes. "Dans un premier temps, nous allons essayer de nous qualifier au 2ème tour, après nous jouerons en fonction des équipes que nous aurons à affronter. Il faut savoir rester modeste, la Côté d’Ivoire, le Mali et le Ghana possèdent aussi le même potentiel. Le chemin est long avant d’arriver à la victoire," a ajouté le sélectionneur national.

Répondant à une question ayant trait à des accusations de corruption par rapport au choix des joueurs, portées par un joueur écarté de la sélection nationale à l’encontre des dirigeants de la Fédération, Henri Michel a précisé que la Fédération n’intervenait jamais dans ses choix. "Quand un joueur est écarté de la sélection, c’est un choix du sélectionneur qui agit selon ses critères, il faut savoir accepter la concurrence. Il n’est pas question de parler de corruption, cela n’a jamais existé," a précisé Henri Michel.

"En ce qui concerne Noureddine Boukhari, il n’est pas dans sa meilleure formes ces jours-ci. Son équipe a beaucoup de difficultés et lui aussi d’ailleurs. Moha El yaacoubi est un autre cas, il a quitté le stage de formation lorsqu’on était en France pour des raisons personnelles, sans avertir et sans le faire savoir. Je pense que ce sont des détails sans importance, nous avons déjà une liste de joueurs talentueux qui pourraient faire la différence," a martelé le sélectionneur national.

Il a finalement expliqué que l’état d’esprit au sein de la sélection nationale est "excellente", et que la qualité est présente dans le travail de l’équipe nationale. "Espérant que cela se traduira par des résultats" a-t-il conclut.

Youssef Hajji, Ballon d’or de 2007:

A la fin du point de presse tenu par le sélectionneur national, les responsables du bi-hebdomadaire sportif marocain Al-Mountakhab ont remis le Ballon d’or 2007 à Youssef Hajji pour sa prestation au sein l’équipe nationale et au sein de son club durant l’année écoulée.

Le Ballon d’or a été décerné à l’attaquant de Nancy après un sondage auquel 20 entraîneurs nationaux ont participé. " Je suis très content pour ce prix, cela m’encourage davantage afin de donner le maximum possible. Je remercie tous les entraîneurs marocains pour leurs confiance et soutien," nous a confié Hajji.

Menara