Actualité Maroc: Ouarzazate : complexe socio-éducatif et foyer de jeunes garçons
Posté par: Visiteursur 05-01-2008 11:29:43 1963 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Ouarzazate, à la pose de la première pierre pour la construction d'un Complexe socio-éducatif et à l'inauguration d'un foyer de jeunes garçons, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 9 millions de dirhams.Le Complexe socio-éducatif offrira un ensemble de services sociaux à la population de Ouarzazate, à travers ses diverses composantes constituées d'un Centre de formation et de qualification de la femme, d'un Centre socio-éducatif pour jeunes et d'un terrain omnisports.
Il contribuera ainsi au développement des activités éducatives et culturelles pour faciliter l'insertion des jeunes, la formation des femmes dans des métiers générateurs de revenus et l'épanouissement des enfants et des jeunes, qui pourront pratiquer et développer leurs capacités sportives.
Ce complexe sera doté d'un Centre de formation et de qualification de la femme, qui comprendra l'administration et l'accueil, une salle d'écoute, d'orientation et de sensibilisation des femmes, deux ateliers d'arts culinaires et de coupe couture, une salle de cours théoriques et d'alphabétisation, une crèche et des blocs sanitaires.
Il sera également enrichi d'un Centre socio-éducatif pour jeunes, qui comprendra l'administration et l'accueil, deux ateliers de musique et d'arts plastiques, une salle informatique, une salle polyvalente, une salle de cours de langues, une salle de soutien scolaire, un espace de loisirs, une bibliothèque et des blocs sanitaires. Prévu sur un terrain de 6.500 m2 et couvrant une superficie de plancher de 1.200 m2, ce complexe comprendra aussi un terrain de sport ouvert pour la pratique du basket-ball, du handball, du volley-ball ou du mini-foot. Entièrement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le Complexe socio-éducatif sera géré par un collectif d'associations locales.
Le foyer de jeunes garçons inauguré par le Souverain vise à apporter des services d'accueil, d'hébergement et d'encadrement éducatif aux jeunes garçons de la région pour qu'ils puissent poursuivre leur scolarité, aussi bien primaire que secondaire, et leur formation professionnelle, technique, universitaire ou fondamentale dans les meilleures conditions.
D'une capacité d'accueil de 200 lits, le foyer, qui a été construit sur un terrain de 4.000 m2, dont 800 m2 couverts, est entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 4 millions dh.
Le foyer, dont la gestion a été confiée à l'Association de Bienfaisance de Ouarzazate, dispose de dortoirs, d'un réfectoire, d'une cuisine, de salles de lecture, d'une bibliothèque, d'une salle informatique et de blocs sanitaires.
En plus des programmes de soutien déjà entrepris à travers l'octroi de livres scolaires à plus de 250.000 enfants par an, de vêtements chauds au profit des enfants scolarisés des régions montagneuses, de soutien à la scolarisation des enfants handicapés par la contribution à la création de classes intégrées, la Fondation a réalisé, en 2006, un large programme de construction de 62 foyers de jeunes filles et 7 foyers de jeunes garçons.
Par ailleurs, avec près de 25 Centres de soutien à la femme, 20 Centres sociaux pour enfants, 50 Centres socio-éducatifs pour jeunes et 40 espaces sportifs, réalisés ou en cours de réalisation à travers le Royaume, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité privilégie la réalisation d'espaces de qualification, d'insertion et d'épanouissement en totale synergie avec les réseaux associatifs locaux.
Ainsi, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité confirme son choix stratégique de servir les démunis et les personnes en situation précaire par différents moyens pour leur garantir une meilleure intégration sociale et économique.
A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain, membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, des membres du conseil d'administration de ladite Fondation et par plusieurs autres personnalités.
MAP